Les déjeuners « Caractères confidentiels » reprennent du service

Après une première édition organisée en marge du Lyon Tasting 2023, Champagne de Vignerons et l’agence de relations presse Clair de Lune rééditent l’initiative de déjeuners gourmands visant à sensibiliser les prescripteurs à la diversité et aux Caractères des cuvées de terroir.

Temps de lecture : 2 minutes

Auteur : Guillaume Perrin

Déjeuner à Nice…

Le 3 juin, le déjeuner « Caractères confidentiels » de Nice a réuni une petite vingtaine de cavistes, responsables de bars à vins, sommeliers, acheteurs, chefs cuisiniers ou encore journalistes gastronomiques.

Le restaurant étoilé Les Agitateurs accueillait l’événement, où 25 cuvées ont été dégustées, en présence des Champagnes Thierry Fournier, Michel Marcoult, Dame de Carreau, et Michel Arnould & Fils.

Thomas Arnould, qui représentait ce domaine, a apprécié ce rendez-vous. « L’événement était très bien organisé. Les divers prescripteurs invités étaient très intéressants, et la partie déjeuner avec les accords mets-vins était aussi très réussie. Et Geoffrey Orban apporte une dimension supplémentaire avec ses explications sur les terroirs. Nous avons participé au déjeuner confidentiel parce que nous cherchons à nous implanter dans cette région. Pour le moment, on travaille seulement avec un caviste à Cannes. À la suite du déjeuner, j’ai eu une demande de tarif et un bon échange avec un agent. Mais je sais qu’il faut être patient et reprendre contact régulièrement, c’est un travail à long terme. On cherche du business différent avec des cibles plus haut de gamme qu’on n’avait pas forcément jusque-là. »

…et à Bordeaux

Une autre édition avait lieu le 17 juin au Gabriel, restaurant étoilé de Bordeaux.

Devant une quinzaine de professionnels, les Champagnes Franck Bonville, Marie Demets, Boever A & S et Caillez-Lemaire ont pu présenter leur palette de vins. Pour le compte de ce dernier domaine, Virginie Vanpoperinghe a témoigné de son intérêt pour une telle organisation.

« Le lieu était très bien, les accords vraiment parfaits. Ce format avec relativement peu d’invités professionnels est vraiment intéressant. J’ai apprécié la mise en avant de nos cuvées par Geoffrey Orban : dans ses explications, il arrive à faire le lien entre le côté technique et une approche plus grand public basée sur le plaisir gustatif. La partie dégustation libre était également très bien conçue. C’est essentiel de montrer la richesse et la diversité du champagne. J’ai pu nouer des contacts avec deux professionnels qui semblaient intéressés par mes vins. »

Une prochaine édition est en cours d’élaboration : rendez-vous plus au nord cette fois, du côté de Nantes.

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Les Caractères renforcent les ventes des cavistes

Cent caves à vin de tout l’Hexagone ont participé en juin à une campagne de communication commerciale de la bannière collective Champagne de Vignerons en habillant leur vitrine aux couleurs des Caractères. À la clé, un accroissement de la notoriété des cuvées de vignerons et un satisfecit des cavistes qui ont renforcé leurs ventes.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole