Déjeuner à Nice…
Le 3 juin, le déjeuner « Caractères confidentiels » de Nice a réuni une petite vingtaine de cavistes, responsables de bars à vins, sommeliers, acheteurs, chefs cuisiniers ou encore journalistes gastronomiques.
Le restaurant étoilé Les Agitateurs accueillait l’événement, où 25 cuvées ont été dégustées, en présence des Champagnes Thierry Fournier, Michel Marcoult, Dame de Carreau, et Michel Arnould & Fils.
Thomas Arnould, qui représentait ce domaine, a apprécié ce rendez-vous. « L’événement était très bien organisé. Les divers prescripteurs invités étaient très intéressants, et la partie déjeuner avec les accords mets-vins était aussi très réussie. Et Geoffrey Orban apporte une dimension supplémentaire avec ses explications sur les terroirs. Nous avons participé au déjeuner confidentiel parce que nous cherchons à nous implanter dans cette région. Pour le moment, on travaille seulement avec un caviste à Cannes. À la suite du déjeuner, j’ai eu une demande de tarif et un bon échange avec un agent. Mais je sais qu’il faut être patient et reprendre contact régulièrement, c’est un travail à long terme. On cherche du business différent avec des cibles plus haut de gamme qu’on n’avait pas forcément jusque-là. »
…et à Bordeaux
Une autre édition avait lieu le 17 juin au Gabriel, restaurant étoilé de Bordeaux.
Devant une quinzaine de professionnels, les Champagnes Franck Bonville, Marie Demets, Boever A & S et Caillez-Lemaire ont pu présenter leur palette de vins. Pour le compte de ce dernier domaine, Virginie Vanpoperinghe a témoigné de son intérêt pour une telle organisation.
« Le lieu était très bien, les accords vraiment parfaits. Ce format avec relativement peu d’invités professionnels est vraiment intéressant. J’ai apprécié la mise en avant de nos cuvées par Geoffrey Orban : dans ses explications, il arrive à faire le lien entre le côté technique et une approche plus grand public basée sur le plaisir gustatif. La partie dégustation libre était également très bien conçue. C’est essentiel de montrer la richesse et la diversité du champagne. J’ai pu nouer des contacts avec deux professionnels qui semblaient intéressés par mes vins. »
Une prochaine édition est en cours d’élaboration : rendez-vous plus au nord cette fois, du côté de Nantes.