L’assemblée générale de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (Anev) se tenait le 8 décembre dans le cadre de l’Assemblée nationale. Les élus des territoires viticoles ont procédé au renouvellement complet du Conseil d’administration de l’association, qui a vu la sénatrice de la Gironde Nathalie Delattre, coprésidente sortante, et le député de la Côte d’Or Didier Paris, être désignés coprésidents de l’association.
Quatre ans après sa première élection à la coprésidence, la vice-présidente du Sénat Nathalie Delattre s’est vu renouveler la confiance des élus des territoires viticoles aux côtés de Didier Paris, député bourguignon depuis 2017 et fin connaisseur du monde agricole. Leur mission de défense et de promotion des territoires viticoles s’étendra sur quatre nouvelles années, jusqu’en 2026.
Au-delà de la coprésidence, c’est l’ensemble du conseil d’administration* et du bureau de l’Anev qui était renouvelé ce lundi. Élu en 2020, Vincent Léglantier, secrétaire général de l’Anev, a été confirmé dans ses fonctions pour un nouveau mandat, accompagné de Jean-Claude Alexandre, maire-adjoint à Nuits-Saint-Georges, dont le poste de trésorier est traditionnellement dévolu à un élu local. Enfin, l’Anev compte trois nouveaux vice-présidents : la vice-présidente sortante Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme, Jean-François Lovisolo, député du Vaucluse, et Jérôme Sourisseau, président de la Communauté d’agglomération du Grand Cognac.
Cet événement était aussi l’occasion de présenter les priorités de l’association pour ce nouveau cycle. Pour les coprésidents, « la priorité est d’accompagner les professionnels, qui traversent une crise sans précédent pour la viticulture française. À leurs côtés, nous soutenons donc la mise en place d’une “boîte à outils” avec l’arrachage primé, la distillation, l’aide au stockage… dans laquelle les différents acteurs de la filière doivent pouvoir piocher pour résoudre les difficultés auxquelles ils sont confrontés. »
Par ailleurs, l’Anev continuera à défendre sa proposition de création obligatoire d’un espace de transition végétalisé entre les espaces agricoles et les nouveaux espaces urbanisés, sur la zone artificialisée, à la charge de l’aménageur. Une mesure qui vise à restaurer des zones de biodiversité tout en apportant une compensation à la mise en place des « Distances de sécurité riverains » qui a été très mal vécue dans le vignoble, et qui concerne directement les élus des territoires viticoles.
Le travail de développement de l’Anev continuera avec la signature à venir d’un partenariat pour la mise en valeur des Musées et Centres d’Interprétation de la Vigne et du Vin et une présence continue sur les plus grands événements viticoles, à commencer par le salon Wine Paris & Vinexpo Paris au mois de février 2023. Enfin, l’association délocalisera plusieurs réunions de travail pour se rapprocher des réalités des territoires viticoles.
La composition du conseil d’administration élu le 8 décembre 2022 :
- Didier Paris, député de la Côte-d’Or
- Jean-François Lovisolo, député du Vaucluse
- Valérie Bazin-Malgras, députée de l’Aube
- Pascal Lavergne, député de la Gironde
- Sandra Marsaud, députée de la Charente
- Jean-François Portarrieu, député de la Haute-Garonne
- Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde
- Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme
- Christian Bilhac, sénateur de l’Hérault
- Bernard Fialaire, sénateur du Rhône
- Jean-Pierre Grand, sénateur de l’Hérault
- Christian Klinger, sénateur du Haut-Rhin
- Vincent Léglantier, élu individuel à Sézanne
- Jean-Claude Alexandre, mairie de Nuits-Saint-Georges
- Adrien Blaise, mairie de Tain-L’Hermitage
- Stéphane Champay, mairie de Le Crès
- Fabrice Pecqueur, mairie de Valergues
- Jean-Luc Rosier, mairie de Morey-Saint-Denis
- Olivier Sohler, mairie de Scherwiller
- Jérôme Sourisseau, CA du Grand Cognac