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Comment l’Unesco a boosté l’œnotourisme en Champagne

Comment l’Unesco a boosté l’œnotourisme en Champagne

Au diable, les rivalités passées, bel et bien enterrées, place au travailler ensemble sur l’espace champenois pour continuer de le faire prospérer sur la base de ses précieux atouts viticoles, mais pas seulement. Car l’œnotourisme, derrière une mosaïque d’acteurs, est un tout. Un facteur de dynamisme économique et culturel profitable à tous, des professionnels du secteur aux collectivités, en passant par les habitants de la Champagne eux-mêmes. Sans oublier les visiteurs !

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Sermiers, loin des sentiers battus

Terre de Meuniers, Sermiers se distingue par ses hameaux et ses fontaines, ses ruelles atypiques et la diversité des paysages de Champagne qui enlacent son vignoble, classé Premier cru. Ici, les initiatives ne manquent pas.

Le phylloxéra, un fléau salutaire pour la Champagne (Partie 1)

Un vignoble dévasté par une maladie fulgurante venue d’Amérique obligeant tous les professionnels, vignerons comme négociants, à s’unir durablement pour sauver leur activité : en quelques années, le phylloxéra a transfiguré le vignoble dans ses pratiques viticoles comme dans son organisation politique.

Champ’Être, l’ode au champagne de Daphné Cousin

Fille de vignerons, Daphné Cousin baigne dans l’univers champenois depuis toujours et elle se passionne naturellement pour l’effervescent nectar. Ses études dans la communication l’ont conduite à créer une entreprise, Champ’Etre, à l’origine d’une marque de prêt-à-porter ornée de mots subtilement choisis.

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