“Nous devons relever le défi de la commercialisation”

10/12/16

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Les traditionnelles ventes de fin d’année nous ont beaucoup occupés depuis la fin de la vendange… Salons, livraisons, mailings, accueil des clients à la propriété… Le vignoble se déploie pour assurer la commercialisation de ses champagnes. Il faut dire que les trois derniers mois de l’année sont plus que stratégiques, puisqu’ils représentent environ 45 %…

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Savourons notre chance

Nous sommes décidément bien chanceux de pouvoir travailler sur cette terre de Champagne si résiliente et si généreuse. Il nous fallait une très belle récolte pour reléguer aux oubliettes la catastrophique année 2021 : nous voilà comblés, la vendange est exceptionnelle en qualité comme en quantité.

Pour cette campagne, la météo a été de notre côté et nous a globalement épargné les fortes gelées de printemps et les orages de grêle, des phénomènes particulièrement violents cette année qui ont ravagé les vignes de certains de nos confrères d’autres appellations. De plus, notre vignoble s’est révélé particulièrement résistant au stress hydrique dû à la canicule.

Bien sûr, nous n’avons pas de prise sur ces aléas et c’est bien en partie à la chance que nous devons cette belle campagne. Mais la chance ne fait pas tout. Notre réussite, nous la devons surtout à notre organisation collective et à notre réactivité qui nous assurent une bonne gestion des récoltes et le partage de la valeur.

Maîtrisons notre production pour partager sa valeur

C’est la dernière ligne droite avant l’aboutissement de tous ces mois de travail dans nos vignes. À l’heure où j’écris ces lignes, la nature est plutôt clémente et promet de reléguer aux oubliettes la dernière campagne. La vendange sera précoce et nous l’espérons tous très belle.

Cependant, il faut rester prudent et vigilant, rien n’est fait tant que le raisin n’est pas pressé et nos amis aubois l’ont éprouvé récemment après un épisode de grêle. Je leur témoigne toute ma sympathie.

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