L’Observatoire de la viticulture française de FranceAgriMer a été conçu en vue d’atteindre deux objectifs : décrire la production viti-vinicole et ses évolutions et donner un accès immédiat à des informations stratégiques de référence. Pour favoriser l’appropriation de cet outil par les utilisateurs et s’adapter aux défis posés par les nouveaux modes de consultation (tablette, mobile, etc.), FranceAgriMer et la société Dyopta ont réalisé une refonte du site internet. Le résultat de ce travail, basé sur l’analyse des expériences utilisateurs, est désormais accessible à l’adresse : www.observatoire-viti-france.com.
Depuis sa mise en ligne en 2009, l’Observatoire a permis de diffuser le premier état des lieux de la viticulture nationale en donnant accès à près de 9000 documents décrivant les principales caractéristiques de la production et de ses évolutions (surfaces en vigne, encépagement, mesures structurelles, récolte par catégorie de vins, par couleur, rendement par catégorie de vins, vinification), illustrées sous forme de graphiques, tableaux de données, cartes PDF et interactives, facilitant ainsi la lisibilité et la compréhension des phénomènes. Enrichi par des actualités et dossiers thématiques spécifiques, l’Observatoire permet de faire émerger des besoins en information spécifiques émanant de structures diverses.
Réseau Matu : l’outil essentiel à la décision vendange
L’histoire de la Champagne s’écrit la plupart du temps au collectif pluriel. À partir du 12 août, des centaines de volontaires vont arpenter le vignoble pour collecter des données de maturation à destination du Réseau Matu et de son Portail collaboratif afin d’organiser au mieux la prochaine vendange.