Lors de l’AG 2018 du Syndicat, les dirigeants de l’agence M&C Saatchi Gad avaient dévoilé les grandes lignes du plan de communication champagne en promettant un ton décalé, des associations inattendues, l’objectif étant de sortir le champagne de l’exceptionnalité pour le « réserver à toutes les occasions ». Cela a fonctionné, les études l’ont démontré. Les publicitaires…
PLF, PLFSS : les textes clés pour faciliter la vie des exploitations viticoles
Au cœur des débats parlementaires de cette fin d’année, les projets de loi de finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pourraient avoir des incidences chiffrées à plusieurs milliards pour la filière viticole : fiscalité des transmissions, cotisations patronales, conditions d’emploi de la main-d’œuvre (y compris saisonnière) ou encore fiscalité sur la vente de boissons alcoolisées… Autant de sujets qui sont traités en priorité à la Cnaoc, au sein des commissions fiscale et sociale.