Les clés de la création d’un hébergement touristique
54 porteurs de projet ont participé à une formation intitulée « Les clés de la création d’un hébergement touristique » avec pour intervenants Alexandrine Davesne (conseillère en développement touristique et oenotourisme) et Jérôme Forget (expert en marketing et e-tourisme, agence Guest&strategy). De juin à octobre 2018, durant deux modules d’un jour et demi, la formation avait pour objectif d’éclairer les porteurs de projet sur l’ensemble des aspects du montage, de la règlementation, de la gestion, du marketing et de la distribution touristique.
"Formation très enrichissante. A faire absolument pour aborder une création et savoir où on met les pieds avant de commencer." "Cette formation explique très bien les démarches à suivre dans la mise en œuvre d'un projet d'hébergement touristique."
(Retour de stagiaires)
Cette formation couplée à un séminaire thématique permettait d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer un projet cohérent par rapport aux tendances du secteur et aux attentes des clients, mais aussi de maîtriser les aspects du web marketing et de la distribution en ligne. Son objectif était d’éclairer sur l’ensemble des aspects du développement, de la gestion et de la mise en marché pour réussir un projet de gîte ou de chambres d’hôtes à partir des objectifs, du potentiel et des ressources des porteurs du projet.
Ces questions étaient ainsi abordées : par quelles étapes commencer ? Comment définir mon offre et mon positionnement ? Quels sont mes droits et mes devoirs vis-à-vis du client ? Quelle est la règlementation en vigueur ? Quelles sont les tendances du secteur ? Comment créer un hébergement qui séduise les clients ? Qu’est-ce qu’une démarche qualité ? Quels critères influencent la réservation ? Comment définir un plan marketing ? Comment commercialiser mon hébergement efficacement ? Comment travailler avec Booking.com, Airbnb, Trip Advisor et les autres ? Utiliser les réseaux sociaux, est-ce un passage obligé ? Comment construire un site web qui retient l’attention du client ? Quels sont les outils de gestion et de réservation à adopter ?.