Quels soutiens pour l’export ?

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Nombreux sont les points d’entrée pour recueillir des informations et des conseils sur l’export. Trois d’entre eux sont des organismes publics et des acteurs incontournables du réseau à connaître : les Régions, Business France et la Banque Publique d’Investissement qui se partagent les missions d’information, de conseil et d’expertise, de subventions et de financement. Démarrer à…

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Le cas du volontariat international en entreprise

Le volontariat international en entreprise (VIE) permet aux entreprises de confier à un jeune, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger : prospection commerciale, animation de réseaux, renforcement ou formation d’équipes locales, etc. Ce contrat, géré par Business France, décharge à l’entreprise la gestion administrative du VIE (aspects contractuels, indemnisation et protection sociale) et offre la possibilité d’une mission modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois au cours de la période : possibilité de faire passer une ou plusieurs périodes par an en France au VIE pour sa formation et lui faire couvrir jusqu’à huit pays grâce au VIE régional. Restent à la charge de l’entreprise : l’indemnité du volontaire (de 1400 à 4600 euros par mois), les frais mensuels de gestion et de protection sociale (de 225 à 440 euros), le voyage et le transport ainsi que les dépenses opérationnelles courantes liées à la mission. Le dispositif rentre dans les cas éligibles des subventions régionales d’aide à l’export et permet aussi à l’entreprise de bénéficier du crédit d’impôt export. Des solutions de missions à temps partagé peuvent également être étudiées pour répartir les services du VIE avec d’autres entreprises. Business France possède un vivier de 65 000 candidats dans sa CVthèque. Plus d’infos : 0810 659 659 (prix d’un appel local).

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Un stand collectif de quelque 600 m² surmonté de grands logos lumineux regroupant 68 vignerons et coopératives : la bannière collective Champagne de Vignerons a déployé les grands moyens pour renforcer sa notoriété auprès des nombreux professionnels internationaux du salon Wine Paris & Vinexpo, toujours en recherche de champagnes de terroirs.

Déposer sa marque… Pour quoi faire ?

« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.

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