Rendez-vous à Wine Paris pour découvrir les Caractères

Jean-Christophe Delavenne est vigneron à Bouzy, administrateur du SGV et corapporteur avec Clotilde Chauvet de la commission Soutien à la commercialisation. Pour lui, une nouvelle classification est nécessaire pour accompagner les amateurs qui recherchent de plus en plus de nouvelles expériences de dégustation, notamment pour le champagne.

Temps de lecture : 2 minutes

Auteur : Alain Julien

Pour Jean-Christophe Delavenne, une nouvelle classification est nécessaire pour accompagner les amateurs qui recherchent de plus en plus de nouvelles expériences de dégustation, notamment pour le champagne.

Cet article est réservé aux abonnés.

Les Caractères à l’épreuve de la dégustation

Chloé Cazaux Grandpierre, sommelière et dégustatrice, a dégusté 70 cuvées de la bannière collective Champagne de Vignerons pour le numéro de printemps du magazine « VertdeVin », qui sera distribué lors du prochain salon ProWein, du 19 au 21 mars en Allemagne.
Les trois nouveaux caractères étaient au programme : « En tant que dégustatrice, il m’arrive le plus souvent de goûter les vins avec une catégorisation en fonction de leur style : blanc de blancs, blanc de noirs, assemblage… Au SGV, j’ai joué le jeu des Caractères, et j’ai bien fait ! »

Après avoir dégusté les champagnes qualifiés de « Vif », puis les « Fruité » et enfin les « Intense », Chloé Cazaux Grandpierre était en accord avec le vocable sélectionné pour qualifier les champagnes de vignerons. « J’ai été réellement étonnée : c’est un exercice particulier, mais au final extrêmement pertinent, l’outil est intéressant du point de vue des consommateurs, qui disposent d’une grille de lecture accessible pour faciliter leur apprentissage. Et cela n’empêche pas l’existence d’une grande diversité au sein de ces catégories ; le public a envie de découvrir d’autres choses en Champagne. »

Selon elle, les codes sont bousculés mais avec subtilité : « J’ai hâte d’expliquer à nos lecteurs la raison pour laquelle nous n’avons pas classé les champagnes comme à l’accoutumée. J’espère que cette catégorisation offrira aux vignerons champenois une façon supplémentaire de promouvoir leur typicité. »

Propos recueillis par Guillaume Perrin

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Déposer sa marque… Pour quoi faire ?

« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.

Champagne de Vignerons dans le Tour des cartes

Le Syndicat Général des Vignerons et sa bannière collective Champagne de Vignerons étaient partenaire de l’édition 2024 de Tour de Cartes, le trophée créé par Terre de Vins pour récompenser les plus belles cartes des vins des établissements français.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole