En raison du nombre insuffisant de structures agréées proposant le conseil stratégique, le ministère envisage d’établir une période transitoire jusqu’au 31 décembre 2027 pendant laquelle ce délai de 12 mois est accordé au viticulteur pour fournir une attestation de CSP lors d’une demande de renouvellement de Certiphyto.
Il conviendra cependant de présenter un justificatif de prise de rendez-vous auprès d’un conseiller agréé pour délivrer le conseil stratégique. Dans ce cas, le Certiphyto peut être renouvelé pour une durée d’une année, avant d’être prolongé de quatre années supplémentaires si l’attestation de conseil stratégique est fournie dans le délai imparti.
Issu de la loi Egalim, le CSP est un diagnostic d’exploitation visant à proposer à l’opérateur un plan d’action adapté afin d’optimiser son utilisation de produits phytosanitaires de synthèse. Dispensé par des organismes de conseil indépendants de la vente, il devient nécessaire pour tout renouvellement d’un Certiphyto décideur dès le 1er janvier 2024.
Tous les exploitants sont concernés, exception faite des exploitations certifiées HVE ou AB. Un allègement est également prévu pour les structures de moins de deux hectares.