Revue de presse

12/05/21

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POURQUOI LES ÉPISODES DE GEL DESTRUCTEURS POURRAIENT SE MULTIPLIER

Le gel qui a couvert une large partie de la France s’annonce comme l’un des pires des dernières décennies. Le mercure s’est affolé sur toute la France, sur cinq jours seulement, les températures sont passées d’un record mensuel de chaleur en mars, à un record mensuel de froid en avril. De nombreuses cultures, vignes et vergers ont été frappés du nord au sud du pays. Caractéristiques du printemps, ces épisodes de gel pourraient être de plus en plus dommageables pour les cultures. En cause : le réchauffement climatique. En temps normal, les cultures auraient pu résister au gel, seulement, « le réchauffement climatique augmente la probabilité de printemps précoces et d’épisodes de chaleur auparavant inédits et n’annule pas pour autant le risque de gel en avril », analyse Météo-France.

Ce phénomène de bourgeonnement précoce est visible à travers le monde. En France, chaque année, les vendanges arrivent de plus en plus tôt. Il y a plusieurs décennies, les viticulteurs récoltaient traditionnellement leurs raisins en septembre voire en octobre, les vendanges ont désormais de plus en plus lieu à la fin du mois d’août ou début septembre. Les viticulteurs en Champagne sont conscients du risque, peu sont assurés ou équipés pour lutter contre les températures négatives sur leurs parcelles. Éoliennes, braseros, aspersion… les techniques utilisées font débat, seule la réserve individuelle pourra combler les pertes. (LES ÉCHOS, 13 AVRIL 2021)

PLUS LE MARCHÉ DU CHAMPAGNE EST DÉVELOPPÉ, PLUS LE RISQUE DE CONTREFAÇON EST FORT

Le Comité Champagne a un nouveau directeur général depuis le 1er février 2021, Charles Goemaere, juriste de formation, spécialisé en propriété intellectuelle. Fort de ses 17 années d’expérience au sein du Comité Champagne, il est chargé de la protection et de la valorisation de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Champagne à travers le monde. Pour lui, il est difficile de dire avec précision quel est le poids du marché de la contrefaçon de champagne dans le monde. Une chose est certaine : plus le marché du champagne est développé dans un pays donné avec de nombreuses références, plus il sera facile pour un contrefacteur de pénétrer ce marché. À l’inverse, dans un marché très structuré comme le Vietnam par exemple, où une demi-douzaine de marques circule via des réseaux de distribution très bien identifiés, il sera très difficile pour un contrefacteur de passer inaperçu. Deux types de relais existent : des bureaux partout dans le monde, en quelque sorte, des “Ambassades du champagne à l’étranger” sont présents sur nos dix principaux marchés. Leurs missions ? Celles de représentation, d’intelligence économique et de protection en travaillant aux côtés d’avocats à l’identification des atteintes portées à l’AOC mais aussi en les aidant à sensibiliser les administrations sur toutes ces questions. Le second relais est notre réseau d’avocats, très dense, avec 80 cabinets répartis dans le monde. (WWW.MAGAZINE-DECIDEURS.COM, 2 AVRIL 2021)

CHAMPAGNE VERS LES ÉTATS-UNIS EN RETRAIT DE 18,8 % EN 2020

Le confinement aura coûté cher aux champagnes sur le sol américain. Selon les statistiques dévoilées par le Comité Champagne, les exportations globales de l’appellation ont reculé de 17,9 % en 2020 par rapport à 2019 et de 18,8 % vers les États-Unis qui ont importé 21 millions de cols. C’est toutefois moins que les 30 % envisagés. En 2009, après la dernière crise financière, les exportations de champagne vers les États-Unis avaient reculé de 27 %. Le marché américain est par ailleurs le principal consommateur de champagne rosé, il en absorbe 29 % de la production. (LA LETTRE VSB, 8 AVRIL 2021)

LES VIGNERONS VEULENT RÉVEILLER LES VILLAGES ENDORMIS

Si La Route du Champagne a été annulée pour raisons sanitaires, l’événement « Mon Week-End en Champagne » revient cette année pour sa seconde édition. L’an dernier en trois semaines, Cap’C avait réussi à mobiliser 83 vignerons pour cette opération de remplacement, qui a quand même réussi à toucher environ 5 000 visiteurs. Pour cette seconde édition, les organisateurs ont plus de temps : ils espèrent qu’une centaine de vignerons ouvriront leurs caves à la faveur d’un événement qu’ils souhaitent malgré tout convivial. « Évidement, ce ne sera pas dans un contexte de Route du Champagne, avec 35 000 personnes présentes sur un week-end, qui viennent en famille et de l’étranger », mais l’événement pourrait trouver un bel écho, justement parce qu’il prévoit de disséminer les visiteurs un peu partout dans le département de l’Aube et d’éviter un effet de masse. Il sera également enrichi de nouveautés. Au-delà de la signalétique et de la communication visuelle qui seront proposées aux participants, Cap’c souhaite mettre en place une application smartphone. Elle permettra aux visiteurs de naviguer confortablement entre les caves. Les organisateurs comptent aussi mobiliser les forces vives locales pour coupler les visites de caves à des visites d’églises et du patrimoine des villages. Les hôteliers et gîtes seraient aussi invités à proposer des formules en lien avec cet événement viticole. (LA REVUE AGRICOLE DE L’AUBE, 2 AVRIL 2021)

PANORAMA SUR LE E-COMMERCE DU CHAMPAGNE

La crise sanitaire de 2020 en France a accéléré la baisse des ventes de vin et champagne mais a créé un appel d’air pour leur digitalisation avec + 22 % de croissance de chiffre d’affaires en 2020 estimée pour la vente de vin en ligne. Soit un marché de la vente en ligne supérieur à 600 millions d’euros. Neuf sites sur dix vendent du champagne parmi les 50 sites de vente de vin en ligne. Le champagne représente 84 % et domine largement l’offre de vins effervescents. De fait, en raison d’une consommation particulière (festive), le champagne est la seule appellation pour laquelle il existe des sites spécifiques significatifs. Si ces acteurs progressent, ils pourraient représenter un nouveau canal de vente en ligne non négligeable. À noter, le Drive GSA est également un canal avec un fort potentiel de croissance pour le champagne. En effet, il offre de nombreuses opportunités à la fois en termes de couverture géographique (sans contraintes légales), de chiffre d’affaires additionnel, de fidélisation et de conquête de nouveaux clients. Le tout avec une mise en œuvre et une gestion simplifiée, ainsi que des coûts maîtrisés qui sont différents selon la nature du Drive mis en place. Certes le e-commerce semble être une évidence, mais il ne faut pas se leurrer, il ne s’agit pas d’une nouvelle poule aux œufs d’or. Développer une activité de e-commerce nécessite des ressources et des moyens conséquents. Les postes de coûts les plus importants sur une activité d’e-commerce sont le trafic, la logistique et la livraison. (LACHAMPAGNEDESOPHIECLAEYS.FR, 7 AVRIL 2021)

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