Lier intimement la viticulture et l’œnologie
Luigi Moio, président de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) et parrain de cette première édition du Sparkling Wine Forum, s’est voulu résolument optimiste pour conclure la journée. « La science a permis de développer une véritable esthétique du vin qui n’a jamais été d’aussi bonne qualité. Nous subissons le changement climatique, mais face à cela, il est nécessaire de développer un réseau international de chercheurs en liant intimement la viticulture et l’œnologie, c’est la raison d’être de l’OIV. »
Il a par ailleurs appelé à valoriser les terroirs iconiques et la petite dizaine de cépages historiques qui occupe 80 % des vignobles, « c’est là qu’il faut travailler pour trouver les solutions. À l’époque du phylloxéra, c’est la recherche qui a permis de produire à nouveau des vins de qualité. En son temps, on avait sélectionné des clones avec un potentiel alcoolique plus élevé et moins d’acidité, maintenant il faut faire l’inverse », a-t-il plaidé.
Selon lui, la filière doit également « communiquer d’une façon simple envers les consommateurs qui veulent de la transparence. Les amateurs savent bien que le vin n’est pas une boisson alcoolique comme les autres, il doit être exemplaire. »