Terroir, des histoires à raconter

Dans une recherche de différentiation, le vigneron a tout intérêt à valoriser les caractéristiques uniques du terroir dont sont issus ses raisins et ses vins.

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Le lien entre le sol, la vigne et les raisins n’est plus à faire. Comment un Pinot noir de Champagne, de Bourgogne ou de Loire peut présenter tant de différences ? Le sol bien évidemment, mais pas seulement. L’exposition, le climat, l’architecture des vignes… tout autant d’aspects qui au final vont faire évoluer la baie et…

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Un stand collectif de quelque 600 m² surmonté de grands logos lumineux regroupant 68 vignerons et coopératives : la bannière collective Champagne de Vignerons a déployé les grands moyens pour renforcer sa notoriété auprès des nombreux professionnels internationaux du salon Wine Paris & Vinexpo, toujours en recherche de champagnes de terroirs.

Déposer sa marque… Pour quoi faire ?

« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.

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