Que représente pour vous ce nouveau poste qui va vous être confié ?
Depuis 15 ans que je travaille à la Chambre d’agriculture de la Marne, j’ai participé à plusieurs missions : responsable de l’équipe viticole, mise en place des Chambres d’agriculture du vignoble champenois (CAVC), propositions de services à destination des viticulteurs (outil MesParcelles, accompagnement à la certification individuelle et collective, etc.), etc. Cette nomination au poste de directeur du développement viticole des CAVC représente pour moi un nouveau défi à relever avec d’autres responsabilités et stratégies à explorer. Je suis très animé par la volonté d’atteindre des objectifs et d’en fixer d’autres. Et c’est avec plaisir que je succède à Jean-Michel Ecochard qui a œuvré pendant 10 ans et contribué au développement d’une équipe motivée. Ma mission est d’en assurer la continuité.
Quelles compétences souhaitez-vous mettre à profit ?
Au fil des années, j’ai pu développer de multiples expériences qui m’ont permis d’acquérir des connaissances techniques viticoles et de développer un réseau relationnel avec le Comité Champagne, le SGV, les coopératives et maisons de champagne, etc. Je souhaite mettre à contribution toute cette richesse pour intensifier la notoriété et l’image des CAVC. Ce qui m’importe : travailler des sujets motivants et intéressants avec une équipe viticole que je connais bien (30 personnes à ce jour), apporter de la nouveauté et servir les intérêts de tous, Chambres d’agriculture et viticulteurs.
Comment se dessinent ces prochains mois ?
Il me faut définir des objectifs et construire un plan d’actions qui répondent aux enjeux viticoles actuels et futurs. Je compte m’appuyer sur des partenariats pour, d’une part, travailler des thématiques importantes telles que la transmission et l’installation, et, d’autre part, apporter aux exploitants viticoles des services adaptés et complets basés sur un savoir-faire technique. Aussi, avec les élus et les directions des trois départements, nous partageons l’ambition d’accompagner le développement des entreprises, des dirigeants et des territoires viticoles dans leur performance technique et économique. Ainsi, nous pourrons répondre aux multiples enjeux sociétaux et environnementaux (changement climatique, biodiversité, qualité de l’eau et de l’air…).