Trois questions à Barbara Delrat

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Le Comité Champagne et Business France ont signé, fin 2018, une convention afin de favoriser le développement de la filière Champagne à l’export. Cette convention prévoit la mise en place d’une permanence mensuelle dédiée au conseil à l’export. Proposée aux vignerons et maisons de Champagne le deuxième jeudi de chaque mois, elle est assurée par…

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Parcours professionnel

Après un cursus académique, en France et à l’étranger, spécialisé dans le commerce du vin au niveau national et international, Barbara Delrat a travaillé au Bureau Business France de Norvège en qualité de chargée de développement dans le secteur du vins et spiritueux. Elle y a développé une expertise concernant l’accompagnement des entreprises françaises du secteur dans leur positionnement et développement sur les pays nordiques. Riche de cette expérience, elle a rejoint récemment l’équipe de la Team France Export Grand Est comme conseillère internationale et  propose aux entreprises un accompagnement personnalisé de proximité. Source : Comité Champagne.

Les 6 conseils clés de Barbara

  1. Avoir conscience que l’export va avoir un impact opérationnel et financier sur l’entreprise (après évaluation de l’accessibilité du marché et du prix de revient à l’export).
  2. Bien se renseigner sur les marchés et les réseaux de distribution, les tendances de consommation, mesurer la distance culturelle avec le consommateur ainsi que la concurrence et leur positionnement.
  3. Savoir dégager son avantage concurrentiel en adaptant sa communication et ses visuels au marché ciblé.
  4. Maîtriser les langues étrangères : l’anglais est la base, mais en maîtriser plusieurs est devenu très conseillé.
  5. Etre familiarisé avec les environnements douaniers, réglementaires, logistiques et contractuels (cf. incoterms, moyens et garantie de paiement, mentions obligatoires sur les visuels).
  6. Avoir conscience que le processus est long, demande beaucoup d’investissement personnel, des fonds et une stratégie établie.
 

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Déposer sa marque… Pour quoi faire ?

« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.

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