Mercredi 31 janvier, 38 producteurs français recevaient un trophée du prix d’excellence 2018 du Concours général agricole. Un prix dont le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Ceneca sont copropriétaires et qui récompense depuis 18 ans les producteurs ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie de produits ou de vins, lors des trois dernières éditions du Concours général agricole. À la différence des médailles qui distinguent la qualité d’un produit pour une année donnée, le prix d’excellence “atteste de la maîtrise des savoir-faire d’une entreprise ou d’un producteur lui permettant de garantir une grande régularité dans l’excellence de sa production”.
Ces lauréats du Prix d’excellence 2018 sont mis à l’honneur dans un ouvrage riche en saveurs rédigé par Floriane Ravard : Le Mook 2018 du Concours Général Agricole – Le Goût avant tout ! Parmi les 38 lauréats 2018 du prix d’excellence figure le champagne Sanchez-Le Guédard à Cumières. Toutes nos félicitons !
Climat : la Cnaoc veut miser sur une combinaison de leviers d’adaptation
Réunie en congrès fin avril dans le Beaujolais, la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à appellations d'origine contrôlées (Cnaoc) s’est penchée sur les « vignerons, vignes et vins AOC face au changement climatique » en appelant à pérenniser l’autorisation de dépasser le rendement butoir.