Un dynamisme à toute épreuve pour surmonter la crise

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Trouver des solutions pour réagir vite face à la crise et à la chute des ventes, mais aussi prendre le temps de la réflexion pour mieux comprendre les attentes des consommateurs : le temps du confinement a pu être vécu douloureusement pour les vignerons, mais aussi comme une parenthèse utile pour se réinventer. Antoine Lutun…

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Les conseils d’un pro : « Reconquérir les clients sur le terrain »

©Ph. Schilde

Face à une situation de crise profonde comme celle qui vient de secouer la filière champenoise, le responsable de l’agence de communication Cochet Concept, Philippe Joudart, estime que le pragmatisme doit prévaloir. « La première chose à faire, c’est aller reconquérir les clients sur le terrain, pas s’engager sur des plans à deux ou trois ans », estime-t-il. Pour ce professionnel, il faut « inciter les clients à acheter à nouveau en valorisant bien sûr ses vins et son savoir-faire, mais aussi en donnant un coup de pouce à la vente : frais de port offerts ou réduits, remise selon les volumes commandés, une bouteille ou un cadeau offert pour l’achat de X bouteilles. Séjour offert en chambre d’hôtes (sur concours, par exemple) quand la structure dispose de ce type d’hébergement. Pour faire revenir les gens à la propriété, il préconise des prestations de dégustations originales et élaborées : « Les solutions oenotouristiques différenciantes suscitent l’intérêt de visiteurs qui cherchent à donner du sens à leur consommation. Et, on le sait, les clients sont beaucoup plus faciles à convaincre quand ils sont sur place… » Entretenir le lien dans la durée, tel est le crédo du communicant sparnacien : « Lors du confinement, il était capital de maintenir le lien avec les clients. Cela a été fait par nombre de vignerons, par le bais de mailing, d’e-mailing, de SMS ou simplement à travers des coups de fil pour des échanges directs. Même s’il a fallu concéder quelques gestes, notamment sur le transport, les retours positifs ont été nombreux. Plus que jamais, il faut poursuivre ce travail de fond. Créer ou recréer du lien avec des gens ayant vécu la même chose est essentiel. C’est, au passage, l’occasion de rappeler à tous que le champagne est le meilleur des remèdes ! » « C’est clair, une telle crise permet de remettre des choses en place sur l’échelle des valeurs », conclut-il. Ph.S.

Le coronavirus bouleverse la scène marketing

Exit la communication « à l'ancienne » ? Dans la dernière édition de son Baromètre Marketing (2020), Sortlist, place de marché du secteur marketing, analyse l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le paysage marketing. Et pour cette société belge, à la lecture de ses chiffres et analyses, un diagnostic s'impose : le paysage publicitaire se transforme radicalement. « La pandémie de coronavirus a fait exploser la demande dans les expertises numériques. Tous pays confondus, plusieurs secteurs font un véritable carton, essentiellement en raison du confinement qui a conduit les entreprises à miser sur leur présence en ligne. Cela se traduit par une hausse de création d'applications web (+ 45,6 %), de sites e-commerce (+ 41,6 %), de SEO - Optimisation pour les moteurs de recherche  (+ 36,9 %) et de stratégie digitale (+ 30,4 %). A l'inverse, relève Sortlist, « le nombre de projets dans le marketing événementiel et la création d’applications mobiles s’effondre. Dans ce dernier cas, le phénomène s'explique sans doute par la priorité donnée au passage d'un fonctionnement offline à un fonctionnement online. Les entreprises préfèrent donc investir dans de nouvelles applications web et le développement d'une boutique en ligne ». A la question de savoir si la publicité traditionnelle est has been, Sortlist fait le constat qu’en France, en Europe et à l'international, « le marketing événementiel semble totalement dépassé, les baisses allant de -30 jusqu'à – 66 % ». « Dans la mesure où les rassemblements sont interdits, cela semble plutôt normal, mais il ne faut pas se tromper : dans le ‘monde d'après’, il est certain que les marques et les entreprises devront opérer leur transformation digitale et se concentrer sur la diffusion de messages forts », estiment ces experts en évoquant un véritable « électrochoc ».

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