Pour répondre à la problématique du prix du foncier, depuis près de 10 ans, le vignoble champenois réfléchit à la mise en place d’outils permettant d’accompagner les exploitants dans le portage du foncier. De nombreux exploitants ont sollicité La Coopération Agricole Grand Est et le SGV pour les accompagner dans le portage du foncier. Cela s’est traduit notamment par la création d’un Groupement Foncier Viticole (GFV) en 2012 pour aider un exploitant de Vincelles à conserver l’exploitation de son foncier, mais également par la mise en place d’un partenariat entre La Coopération Agricole Grand Est et France Valley auquel ont été associés le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne et la Safer Grand Est en 2019.
Pour compléter ces outils, La Coopération Agricole Grand Est et le Syndicat Général des Vignerons de Champagne ont défini le cadre d’un partenariat avec les Groupements Fonciers Agricoles Mutuels (GFAM) de la FDSEA. Les GFAM sont des sociétés civiles qui permettent d’organiser un patrimoine foncier et d’en faciliter l’exploitation en donnant par bail l’exploitation agricole à un fermier. Concrètement, l’objectif est de sécuriser l’exploitation de vignerons amenés à perdre des surfaces en assurant l’acquisition des vignes par un GFAM qui leur donne ensuite les vignes à exploiter par bail à long terme.
Le premier projet de portage voit son aboutissement d’ici peu puisque l’appel à porteurs de parts a été lancé juste après les vendanges. Les exploitants champenois pourront jouer un rôle essentiel dans ce dispositif en choisissant de souscrire des parts dans ces Groupements Fonciers Agricoles Mutuels afin de maintenir les vignerons en place, de préserver les équilibres champenois et le foncier au vignoble.
Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de joindre :
- Élise Le Henaff, Syndicat Général des Vignerons de la Champagne : 03 26 59 55 21 ;
- Élise Desmoulins, La Coopération Agricole Grand Est : 03 26 59 55 25.