Un marché de connaisseurs et une porte ouverte sur l’Asie

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Avec son régime libéral et son cosmopolitisme, Hong Kong fait partie des principales places financières mondiales, aux côtés de New-York et  Londres. Mais cette cité économique est aussi une formidable porte d’entrée sur les autres marchés d’Asie. Longtemps colonie britannique, Hong Kong a été rétrocédé à la République Populaire de Chine en 1997. Le pays…

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Salons et "French GourMay 2017"

Plusieurs événements permettent aux producteurs de se faire connaître à Hong-Kong. Le "Hong-Kong International Wine and Spirits Fair" constitue un des salons majeurs rassemblant un nombre important d’acheteurs potentiels de tous pays, uniquement professionnels. Le salon se tiendra en 2017 du 9 au 11 novembre. En 2016, il avait rassemblé environ 20 000 acheteurs et 1060 producteurs, de 37 pays différents. Mais d’autres salons "Business to Business " coexistent comme "ProWine Asia" tous les deux ans qui se tiendra en 2017 du 8 au 11 mai, et comme "Vinexpo Hong-Kong", tous les deux ans également, mais cette fois dont le rendez-vous aura lieu en mai 2018. Entrée libre pour les consommateurs et les professionnels lors du "Wine and Dine Festival", du 26 au 29 octobre qui prévoit 145 000 visiteurs, 430 stands et des vins provenant de 28 pays. Un autre grand événement est la 9e édition du "French GourMay" à Hong-Kong durant tout le mois de mai. Et pour cause, cette année, cet événement, organisé par Business France pour promouvoir la culture et la gastronomie française à Hong Kong, mettra la région champenoise à l’honneur, en partenariat avec le Comité Champagne sous l’intitulé "Champagne : the taste of celebration". Objectif : donner une définition vraie du champagne et toute la dimension de l’appellation aux visiteurs du salon et aux professionnels par une approche pédagogique et connectée : "L’une de nos actions fortes a consisté à fournir aux écoles de vins à Hong Kong, qui sont nombreuses, nous le savons, un pack pédagogique digital contenant tous les outils pour mieux saisir l’identité du champagne", explique Thibaut Le Mailloux. Etapes de fabrication, de conservation, carte des arômes, fiche de dégustation pour tester ses connaissances et film en réalité virtuelle sur l’histoire et la fabrication du champagne forment les outils clés de la communication pour faire connaître auprès des futurs acteurs et décideurs la réalité des vignobles champenois. L’événement compte 200 partenaires, une cinquantaine d’importateurs et 75 marques de champagne représentées (des grandes aux petites maisons). "L’événement a été lancé officiellement via conférence de presse le 14 mars et nous avons déjà participé en pré-lancement à une opération interprofessionnelle rassemblant 25 professionnels du monde du vin et une cinquantaine de journalistes qui ont eu l’occasion de débuter quelques dégustations et découvrir le film 360.champagne en réalité virtuelle. Ceci pour mettre en avant toute la singularité du champagne", poursuit Thibaut le Mailloux.

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