Un Syndicat au plus proche de ses adhérents

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Offrir un service optimal aux adhérents et donner de la puissance au  vignoble : c’est l’idée phare qui guide le vaste chantier de transformation initié en 2020 par le Syndicat Général des Vignerons. La structuration se précise avec la mise en place d’une nouvelle organisation par la direction du SGV, le choix d’une agence de…

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SOUTIEN À LA COMMERCIALISATION.

UNE AGENCE SÉLECTIONNÉE ET UN PROJET EN CONSTRUCTION Pour accompagner la refonte de ses orientations et de son fonctionnement, notamment par le soutien à la commercialisation des champagnes du vignoble, le Syndicat Général des Vigne- rons a reconduit pour trois ans l’agence de communication M & C SAATCHI.GAD. Aux côtés du SGV Champagne depuis 2018, GAD agence indépendante et référence sur son marché, spécialisée dans les plans de transformation des marques, continuera à accompagner les vignerons de Champagne dans de nouvelles perspectives d’avenir. Le travail s’articulera autour de 3 piliers majeurs :
  • une campagne de communication pour développer la notoriété et l’image ;
  • des solutions pour transformer les intentions d’achat en ventes ;
  • Un accompagnement des vignerons dans cette démarche.
La stratégie évolue avec un nouveau périmètre, celui de la commercialisation des champagnes du vignoble qui restera en cohérence avec le dispositif de ces trois dernières années. L’objectif est de développer une offre de service complète qui réponde aux attentes des vignerons deChampagne et qui fonctionnera en synergie avec le nouveau dispositif de communication dé- ployé en collaboration avec l’agence GAD. La Champagne Viticole reviendra plus en détail sur ce nouvel axe de communication dans un prochain numéro.
PATRICK TAFFIGNON A REJOINT LE SGV À LA TÊTE DU PÔLE DES MARCHÉS ET DE L’INNOVATION « À 56 ans, je partage avec nos amis félins le fait d’avoir déjà plusieurs vies professionnelles à mon actif », aime-t-il à dire pour se présenter. De formation universitaire, Patrick Taffignon a voyagé entre différents groupes tels que L’Oréal, Calvin Klein et Lancaster pour y apprendre le métier de marketer, œuvrer au relancement de plusieurs marques cosmétiques et développer un certain nombre de nouveaux produits. Sa dernière expérience chez LVMH lui a per- mis d’appliquer à l’univers du champagne les recettes du sélectif en travaillant au redéploiement de la maison Pommery et à la finalisation du développement d’un des produits emblématiques de la marque : Pop. Patrick Taffignon a ensuite participé à la créa- tion de plusieurs entreprises, avant d’être appelé vers la transmission pédagogique où il mène de front une double carrière de consultant (en Expérience-client, puis en Stratégie, et enfin en RSE), et de directeur du Pôle Luxe et Industries Créatives au sein du Groupe Inseec Paris. Gestion de cas marketing ou commerciaux complexes et, dans une moindre mesure, dis- ruption, seraient deux expressions qui pourraient assez bien résumer son parcours professionnel.

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