Fabio Ravasio, de la société Enotop, est importateur italien de champagnes du côté de Bergame au nord-est de Milan. Il nous parle de l’histoire d’amour de ses compatriotes pour les vins et le terroir champenois. “Pour les Italiens, les vins des petits producteurs champenois, c’est la découverte de la poésie des terroirs avec l’histoire du…
Un vin plein de poésie
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Le marché italien : données économiques
En 2017, l’Italie a représenté le 7e pays au rang des exportations de champagnes, soit 4,74 % de la part de marché sur la totalité de l’export. Sur les 7 366 563 bouteilles expédiées (+11,1 %), les grandes maisons en totalisent 4 826 202 et les récoltants 817 677. En valeur, les vins effervescents représentent 36 % des vins importés avec un prix moyen par bouteille de 18,76 euros pour une part de marché de 2 % en volume, due à l’importation de champagne. La part des vins d’importation ne cesse de progresser. En parallèle, la consommation d’alcool en général et de vins en particulier continue de baisser. La consommation de "vin aliment" se réduit progressivement pour s’orienter vers une consommation plus occasionnelle de vins mieux valorisés. Les principaux réseaux de distribution sont la grande distribution (44 % de part de marché en volume), le réseau CHR (20 %), les grossistes et intermédiaires (16 %), les cavistes et bars à vins (8 %). Sources : Comité ChampagneRecherche
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Déposer sa marque… Pour quoi faire ?
« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.
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