Une bannière collective communicante

Temps de lecture : 2 minutes

Auteur :
Affiches, carte de vœux, vasques, bouchons, seaux, plaque enseigne ou encore la dernière version d’un livret pédagogique : le service Champagne de Vignerons produit toute une série d’objets de communication et des brochures d’information permettant aux vignerons de revendiquer fièrement auprès de leurs clients les valeurs portées par la bannière collective du Syndicat Général des Vignerons.

En 2017, la bannière collective s’est dotée d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité visuelle illustrée par une bouteille marquant la craie de son empreinte, comme un sceau sur la cire. Un logo original signe cette identité : un motif circulaire de verrerie qui enserre quatre branches évoquant les multiples parcelles du vignoble champenois et les quatre grandes régions de l’AOP, accompagné de cette promesse « De découverte en découverte ».

Cette identité visuelle, synonyme de fierté, est la signature de tous les producteurs champenois réunis sous la bannière collective. Elle souligne la volonté pour les vignerons de monter en gamme, de valoriser les terroirs de la Champagne et leur savoir-faire auprès des amateurs.

Depuis quelques mois, le cahier d’Empreintes complète cette communication pour inscrire les champagnes des vignerons dans un nouveau dialogue avec les consommateurs fondé sur le goût. Chaque empreinte avec son symbole et son code couleur est accompagnée d’un descriptif précisant les arômes, les terroirs d’origine et toujours en lien avec la sphère gastronomique pour valoriser la diversité et la typicité des champagnes des vignerons.

Revendiquer les valeurs du collectif

L’objectif de ce Cahier d’empreintes qui va se déployer progressivement chez les cavistes est de faciliter la prescription de champagnes de terroirs en établissant un langage commun pour guider le choix du consommateur, le rassurer sur ce que chaque champagne de vignerons peut lui offrir et enfin l’éduquer à la qualité et à la diversité des vins élaborés par les artisans du vignoble.

Tous ces éléments graphiques et de langage s’affichent sur les objets de communication produits par Champagne de Vignerons et portent haut ses valeurs collectives. Une carte de vœux originale chaque année, des vasques, des seaux, des bouchons, des flûtes, un tablier, diverses cartes, affiches, sacs ou encore autocollants : ces objets à l’effigie de la bannière offrent plus de visibilité aux cuvées, valorisent leur commercialisation, sensibilisent et informent les consommateurs sur le savoir-faire des vignerons pour mieux les fidéliser. Derniers nés de cette production, une affiche sur les différents contenants et un petit livret pédagogique à offrir aux clients donnant plein d’informations sur le champagne et le métier de vigneron.

À retrouver au SGV d’Épernay comme dans les antennes de Bar-sur-Seine ou de Château-Thierry.

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Le Groupe des Jeunes Vignerons donne rendez-vous dans 30 ans

Dérégulation, innovation variétale, évolution du climat, modes de consommation... Le Groupe des Jeunes Vignerons a sondé ce que pourrait être le monde vitivinicole à l’horizon 2050 dans quatre scénarios inspirés des études de prospective de FranceAgriMer et de l’Institut Agro Montpellier, lors de leur assemblée générale le 29 mars à Vertus.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole