Gel, grêle, pluie continuelle et mildiou… après cette campagne particulièrement difficile, les vacances 2016 auront été brèves pour les vignerons. A l’échelle de la Champagne, la récolte, fortement amputée par les aléas climatiques, sera très inférieure aux besoins commerciaux. Heureusement, nous avons la chance de détenir dans nos cuves une réserve importante qui permettra d’atténuer…
Entretenons la flamme
Vous avez pu l’observer juste avant les célébrations de la Saint-Vincent : les dernières données des expéditions 2022 confirment la désirabilité du champagne, malgré un contexte international toujours dominé par l’incertitude. L’envie de champagne reste bien dans les esprits des consommateurs partout dans le monde, et il nous appartient d’entretenir cette flamme.
Ne boudons toutefois pas notre plaisir, tant la route a été parsemée d’embûches ces trois dernières années ! Le cycle infernal semble désormais rompu, et il nous appartient d’en tirer quelques enseignements à l’aube de cette nouvelle campagne. En somme, nous avons gagné le droit de nous montrer prudemment optimistes !
Les comportements des consommateurs évoluent...