Unis, nous serons toujours plus forts

6/12/21

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Quelle année mes chers amis ! De vraies montagnes russes !
On a connu les pires difficultés dans nos vignes, et en même temps une incroyable euphorie des marchés.
Partout dans le monde, le champagne est plus que jamais le symbole de la joie de vivre, même s’il convient de rester vigilant sur le front du Covid. Pour 2021, les expéditions vont repasser la barre des 300 millions de cols, et très bonne nouvelle pour nous, les champagnes des vignerons entrent maintenant de plus en plus dans la danse. De janvier à octobre, les ventes du vignoble ont bondi de 5,3 % par rapport à 2019, donc avant la crise sanitaire, et de 42,6 % à l’export.
Toutefois, il reste un bémol : le marché national est encore bien timide. C’est pour cela que nous devons continuer nos efforts pour accompagner nos adhérents qui commercialisent, avec notre nouvelle offre de services SGV Booster, tout en renforçant notre campagne de communication qui dépoussière les habitudes de consommation.
Et cela va porter ses fruits, j’en suis convaincu. Nous sommes dans l‘air du temps. Les vignerons ont rendez-vous avec des consommateurs à la recherche de vins incarnés par des artisans qui magnifient leur terroir.
Ce sont nos valeurs qui sont en pointe, et côté qualité, nous n’avons rien à envier à personne.
Cette envolée inespérée se paie néanmoins par une forte tension sur la disponibilité des matières sèches. Je veux saluer ici le service CRD qui démultiplie ses efforts pour répondre à vos demandes et assurer vos expéditions.
Côté viticulture, cette année nous aura appris l’humilité. Quand la météo est de notre côté, nos bons vieux savoir-faire individuels semblent nous suffire. Mais quand la nature devient hostile, et il est à craindre que cela arrive plus fréquemment, nous avons besoin de toutes les ressources de l’innovation et de la recherche pour développer ensemble des solutions techniques efficaces. À ce titre, la création variétale comme la réflexion sur nos modes de conduite constituent des pivots de notre stratégie environnementale. Un autre défi de taille nous attend : la lutte contre le dépérissement de notre vignoble. Là aussi, il va falloir travailler de manière unie, concertée et efficace. La démarche de progrès dans laquelle la Champagne est engagée ne peut être que collective.
Cette année nous a également apporté quelques succès sur le plan politique, résultat de notre travail d’influence avec nos partenaires comme la Cnaoc. La réforme de la PAC a préservé nos intérêts, le guichet unique TVA va faciliter nos expéditions, le bulletin de paie unique va simplifier la gestion de nos salariés.
Mais il reste quelques dossiers chauds sur la table, et non des moindres : les dérogations du temps de travail, les ZNT, l’équivalence HVE-VDC, la simplification des accises…
Notre modèle économique a besoin de souplesse ; nous n’en pouvons plus de ces réglementations hors sol qui menacent nos emplois et nos productions. On ne gère pas un vignoble comme on gère une administration, nos salariés doivent avoir l’amplitude horaire nécessaire pour travailler en période de vendange. Pareil pour les traitements à proximité des habitations. Nous sommes des gens responsables, nous aimons notre terre, nous tenons à notre santé et à celle de nos proches. Ces excès de réglementations inadaptées jettent la suspicion sur nos métiers. Il faut nous laisser la main pour nouer avec les riverains un dialogue apaisé et constructif.
Votre Syndicat aura besoin de toute votre mobilisation pour faire entendre raison aux pouvoirs publics.
En attendant, ne boudons pas notre plaisir. Dans quelques semaines, les flûtes vont tinter par millions sur presque toute la planète, et la joie que cela procurera sera le fruit de notre travail.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, entourés de l’affection de vos proches.

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Toujours sur le pont

Quelle joie de vous avoir vu si nombreux lors de notre assemblée générale !
Je suis vraiment fier de présider un Syndicat comme le nôtre, composé d’une communauté unie malgré ses différences, d’un collectif engagé qui affiche la volonté de prendre en main son avenir, l’avenir de la Champagne.
Les sujets abordés pendant cette matinée d’assemblée générale ont été nombreux et denses. Et pour cause, ces derniers mois, nous sommes montés au créneau sur beaucoup de dossiers importants pour le vignoble, avec de beaux succès à la clé.

Tous certifiés en 2030 !

J’ai eu le plus grand plaisir à échanger avec vous lors des assemblées régionales de printemps, pendant la première quinzaine de mars.

Nous avons fait le choix de centrer les neuf réunions sur trois thématiques parmi les plus essentielles pour l’avenir de notre vignoble : la commercialisation, les certifications environnementales et la lutte contre la flavescence dorée.

Vous avez été nombreux, impliqués et très participatifs...

L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », ce proverbe cité par Saint-Exupéry dans Terre des hommes devrait être gravé au fronton de toutes nos exploitations.
La Champagne va bien, et même très bien. L’année 2022 a battu des records d’expédition et de chiffres d’affaires, et janvier 2023 a commencé fort avec un score de ventes inégalées depuis au moins une décennie, ce qui est plutôt de bon augure pour la suite.

Les affaires vont bon train, surtout à l’export, comme en témoigne le succès rencontré par le stand collectif Champagne de Vignerons qui réunissait 52 producteurs à Wine Paris.
Notre vin a conquis une nouvelle place dans la vie des consommateurs du monde entier depuis la crise sanitaire. Ils souhaitent maintenant mettre un peu plus d’exceptionnels dans leur quotidien en s’offrant du luxe accessible et porteur de valeurs authentiques. Et pour notre plus grande joie, le champagne coche toutes ces cases.

Dans ce contexte, il serait facile de se reposer sur ses lauriers et de se laisser porter par la vague. Pourtant il ne faut pas s’y tromper...

Entretenons la flamme

Vous avez pu l’observer juste avant les célébrations de la Saint-Vincent : les dernières données des expéditions 2022 confirment la désirabilité du champagne, malgré un contexte international toujours dominé par l’incertitude. L’envie de champagne reste bien dans les esprits des consommateurs partout dans le monde, et il nous appartient d’entretenir cette flamme.

Ne boudons toutefois pas notre plaisir, tant la route a été parsemée d’embûches ces trois dernières années ! Le cycle infernal semble désormais rompu, et il nous appartient d’en tirer quelques enseignements à l’aube de cette nouvelle campagne. En somme, nous avons gagné le droit de nous montrer prudemment optimistes !

Les comportements des consommateurs évoluent...

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