Verzenay, village d’irréductibles Champenois

Si l’aura viticole de Verzenay dépasse allègrement les frontières de la Champagne et de l’Hexagone, ce village se distingue aussi par son emblématique phare et les initiatives de ses habitants, qu’ils soient vignerons ou non.

Temps de lecture : 4 minutes

Auteur : Sarah Legrand

Si l’aura viticole de Verzenay dépasse allègrement les frontières de la Champagne et de l’Hexagone, ce village se distingue aussi par son emblématique phare et les initiatives de ses habitants, qu’ils soient vignerons ou non.

Cet article est réservé aux abonnés.

Chez Claudette, l’autre musée de la vigne

Native de Bétheny, Claudette Glé soufflera sa 79e bougie le 1er octobre. Elle a repris en 1985 le bar de la Croix d’Or, lieu atypique à Verzenay, et n’envisage pas de quitter le navire de sitôt. « Cet établissement existe depuis au moins 116 ans et a toujours été un commerce, raconte-t-elle en partageant volontiers des photos d’antan retrouvées ici et là. C’était un hôtel-restaurant à l’époque, je l’ai entièrement rénové pour en faire un bar. »

Les poutres et les pierres se révèlent dans toute leur splendeur et la décoration regorge d’objets viticoles anciens offerts par des habitants du village, ouvriers dans les maisons de champagne pour la plupart : clayette, entonnoirs et tonneaux, outils en tout genre, etc. « Voici un vermorel en cuivre, poursuit la guide. On le portait dans le dos avec ces lanières en cuir pour pulvériser les vignes et les désherber. » Une autre époque !

 

 

Savon et champagne, le duo gagnant

Anne-Lise Tisserand a créé son entreprise artisanale « Comme par nature » à Verzenay en 2022 et fabrique ses savons dans le laboratoire qu’elle a aménagé chez elle. Leur particularité : tous sont réalisés à base d’huile de pépin de raisin et comptent, parmi les différents éléments qui les composent… du champagne.

En l’occurrence, la cuvée Brut tradition de la maison familiale Guy Méa, à Louvois. La gamme réunit quatre savons aux couleurs, aux textures et aux senteurs différentes, qui sont autant de clins d’oeil à l’art délicat de l’assemblage : « Blanc de blancs », « Brut nature », « Blanc de noirs » et « Brut rosé ».

 

Des projets tournés vers le numérique et la formation

Très attachés à la Saint-Vincent, célébrée chaque année le 22 janvier dans la pure tradition, les vignerons de Verzenay se tournent également vers le numérique. « Nous disposons d’une petite quinzaine de pressoirs au sein du village, précise Paul Froissart. On proposera à ceux qui le souhaitent de digitaliser leurs données de maturité des raisins via un portail web, pour les mettre en commun, tout en préservant la confidentialité de leur provenance. L’idée, c’est d’avoir un outil collectif et une vision d’ensemble. »

Autre projet de la section : relancer le cycle de formation initié en 2018 avec la Chambre d’agriculture sur l’analyse des sols, des vignes et des vins.

 

Du champagne, mais aussi de la bière

Les habitants de Verzenay sont surnommés les Bouquins. Au Moyen Âge, dit-on, les paysans devaient offrir à leur seigneur des bouquets de fleurs lorsqu’ils lui payaient leur impôt. Voici une dizaine d’années, Mathieu Aubert a réalisé ses premiers brassins dans le village. Et la bière La Bouquine – baptisée en l’honneur de ses racines – fut ! Elle s’élabore désormais au coeur d’une brasserie installée à Cormontreuil.

La commune est également jumelée avec Berloz, en Belgique, et accueille régulièrement la fête de la bière. Environ 3 200 personnes y ont participé l’an passé. Inversement, un événement autour du champagne s’exporte outre-Quiévrain, avec la présence de quelques vignerons dans la bourgade jumelle.

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Champ’Être, l’ode au champagne de Daphné Cousin

Fille de vignerons, Daphné Cousin baigne dans l’univers champenois depuis toujours et elle se passionne naturellement pour l’effervescent nectar. Ses études dans la communication l’ont conduite à créer une entreprise, Champ’Etre, à l’origine d’une marque de prêt-à-porter ornée de mots subtilement choisis.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole