Comme dans la célèbre série télévisée britannique Chapeau melon et bottes de cuir, le poste de chef de caves de Jacquart possède une géométrie très variable, qui exige d’être aussi bien à l’aise sur un pressoir que lors d’un dîner en ville, et de savoir parler d’un vin en plusieurs langues devant tout type d’auditoire….
Cet article est réservé aux abonnés.
Femme des années 2010
« Je ne suis pas dupe : être une femme a plutôt été un atout dans mes fonctions, car ce n’était pas si courant d’occuper ce poste au féminin et cela a souvent suscité la curiosité des médias. Si cela a été un axe favorable à utiliser pour Jacquart, tant mieux mais je ne veux pas que ce soit l’axe unique ; tout comme je ne veux pas qu’on me cantonne au rôle de la com’ sous prétexte que je suis une femme. » En quelques phrases pleines de tempérament, Floriane Eznack a planté le décor.
Elles sont de plus en plus nombreuses, les femmes de Champagne, à faire entendre leur voix au travers d’associations spécifiques. Avec conviction, mais sans féminisme exacerbé, Floriane fait partie du groupe « La Transmission, Femmes en Champagne » créé en 2016 qui rassemble dix femmes d’horizons très divers (maisons, vigneronnes, coopératives ; chef de caves, œnologues, dirigeantes…). L’objectif est double : en interne, se retrouver, partager des expériences, se serrer les coudes. Vers l’extérieur, raconter leur passion et la fierté de leur métier ; parler très librement du champagne, en mots simples. Cette association à but pédagogique regroupe dix vigneronnes : Evelyne Boizel (Champagne Boizel), Delphine Cazals (Champagne Claude Cazals), Charline Drappier (Champagne Drappier), Floriane Eznack (Champagne Jacquart), Chantal Gonet (Champagne Philippe Gonet), Margareth Henriquez (Champagne Krug), Anne Malassagne (Champagne AR Lenoble), Alice Paillard (Champagne Bruno Paillard), Vitalie Taittinger (Champagne Taittinger) et Mélanie Tarlant (Champagne Tarlant).