Dossiers

Matériel végétal

Sécuriser les plants grâce à QANOPÉE

Sécuriser les plants grâce à QANOPÉE

Le Beaujolais, la Bourgogne et la Champagne s’unissent pour produire du matériel végétal de qualité à destination des plantations de vignes-mères certifiées, en construisant près d’Épernay une serre bioclimatique de prémultiplication : c’est le projet QANOPÉE.

Plus de dossiers

Mildiou : lutter en combinant les leviers

Le mildiou est responsable de 60 % des pertes occasionnées sur le millésime 2024, y compris en Champagne. Pour lutter efficacement contre ce champignon pathogène, la filière viticole recherche de nouveaux leviers de gestion pour accompagner la protection sanitaire en déclin.

Dans la Côte des Bar, Émilie Perron « cultive sa biodiv’ »

Un concours proposé en 2024 aux agriculteurs et viticulteurs de la région visait à mettre en valeur les aménagements en faveur de la biodiversité. Bandes fleuries, couverts végétaux, haies, agroforesterie, jachères, nichoirs, perchoirs, ou encore mares entretenues pouvaient concourir au prix « Cultive ta biodiv’ ».

Les Quinze du Plan en conquête

Presque toutes les régions viticoles ont leur propre animateur dédié au Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV). Jérémy Follet, coordinateur des « Quinze du Plan » dans notre région pour le compte du Comité Champagne, décrit les missions du PNDV et son action sur le terrain.