Dossiers
Matériel végétal
Sécuriser les plants grâce à QANOPÉE
Le Beaujolais, la Bourgogne et la Champagne s’unissent pour produire du matériel végétal de qualité à destination des plantations de vignes-mères certifiées, en construisant près d’Épernay une serre bioclimatique de prémultiplication : c’est le projet QANOPÉE.
La production d’un plant de vigne, une longue histoire
En France, depuis la crise phylloxérique, un plant de vigne est issu du greffage d’un greffon (partie aérienne du cep) sur un porte-greffe (partie racinaire). Les plants, installés au printemps ou à l’automne par les viticulteurs, sont issus d’un long processus.
La recherche, moteur de la production viticole au Comité Champagne
Géraldine Uriel dirige le service Matériel végétal et Production du Comité Champagne, dont la mission est fondamentale : faire en sorte que les vignes champenoises produisent du raisin de qualité en quantité suffisante, en les mettant à l’abri des viroses.
Des pépiniéristes engagés sur tous les fronts
Jean-Michel Dumont, président du Syndicat des pépiniéristes champenois, décrit les enjeux qui ont occupé sa profession ces dernières années.
David Gaudinat : « Attention aux excès de confort ! »
Administrateur au SGV et vigneron à Festigny, David Gaudinat observe que la chute progressive des rendements dans le vignoble champenois peut être freinée.
Plus de dossiers
Adapter le porte-greffe aux problématiques du terroir
Le choix d’un matériel végétal ne s’improvise pas. Celui-ci reste très dépendant du type de sol, de l’exposition de la parcelle et du cépage souhaité.
Remettre le couvert pour l’hiver
Depuis 2022, le cahier des charges de l’AOC Champagne précise que l’interrang doit désormais disposer d’un couvert végétal, spontané ou semé, du 30 novembre au 31 janvier de l’année suivante.
Lutte contre le court-noué : Vitifolia en mode application terrain
L’effet loupe espéré par les dirigeants de Multifolia, créateurs d’une solution naturelle composée de granulés de sainfoin pour lutter contre le court-noué approuvée dernièrement par l’Union européenne, a fonctionné sur le salon Viti Vini d’Épernay. Vitifolia trace son sillon.
Le Certiphyto prolongé au moins jusqu’en mai 2025
Selon un décret publié au Journal officiel en avril 2024, les détenteurs de Certiphytos DENSA (décideur en entreprise non soumise à agrément) valides...
Formation : qu’allez-vous apprendre cette année ?
Faites taire la petite voix qui vous dit que vous n’avez pas le temps, que d’autres choses sont plus urgentes. Prendre une journée dans l’année pour faire...
Recherche moniteur de taille
Vous êtes passionné par le travail de la vigne et titulaire du Certificat d’Aptitude à la taille de la vigne champenoise ? Devenez « Moniteur qualifié de taille de la vigne en Champagne » pour La Corporation des Vignerons de Champagne.
L’Agence bio présente ses résultats en Champagne
Le groupement d’intérêt public de promotion de l’agriculture biologique en France a fait étape le 13 juin à Reims pour sa conférence de presse annuelle.
Un coup de pouce de la Safer Grand Est pour les jeunes installés
Alors que le foncier reste un paramètre clé pour faciliter l’arrivée des nouvelles générations d’agriculteurs, la Safer Grand Est tient à rappeler son rôle « d’acteur majeur du renouvellement des générations en agriculture » en offrant un soutien supplémentaire et symbolique aux installés de l’année 2023.
Enherbement : « Il faut raisonner sa conduite en fonction de ses sols »
David Gaudinat, membre du bureau du Syndicat Général des Vignerons et rapporteur de la commission technique syndicale, livre son expérience de vigneron sur la thématique de la gestion de l'enherbement.
Pour Pascal Doquet, « c’est le sol qui choisit son herbe »
Vigneron bio à Vertus, l’ancien président de l’Association des Champagnes Biologiques donne son point de vue sur la gestion de l’enherbement.