Le 39e Concours d’Epernay des champagnes du vignoble s’est déroulé du 28 au 30 juin 2017 sous la responsabilité de Joël Falmet, vice-président du SGV, et l’oeil bienveillant d’un huissier de justice. Retrouvez le palmarès de cette 39e édition qui résonne, pour les lauréats, comme un atout indéniable de valorisation de leur savoir-faire auprès du grand public et de leur clientèle professionnelle :
Lauréats2017 (.pdf)
Les présélections et sélections finales ont été menées conjointement par le SGV la Chambre de commerce et d’industrie de la Marne. Ces épreuves ont réuni un nombre important de jurés : vignerons, oenologues, journalistes… dont certains venus de loin. Les jurys ont attribué 59 médailles dans les catégories suivantes : brut sans année d’assemblage, brut sans année blanc de blancs, brut sans année blanc de noirs, millésime, rosé et brut nature/extra-brut.
Au total, ce sont 226 échantillons qui ont été présentés par 80 vignerons et coopératives. Par sa rigueur, ce concours a toute sa place dans la liste des concours agréés. Cela explique son succès et sa notoriété. Outre les valeurs sûres, régulièrement médaillées, on trouve dans ce palmarès les champagnes de nouveaux vignerons qui ont osé présenter leurs cuvées pour la première fois. La qualité du travail des élaborateurs et les cuvées distinguées sont de véritables sources de valorisation auprès des consommateurs de champagne. Elles contribuent ainsi à la renommée et à la qualité des champagnes de vignerons. La remise officielle des diplômes aux lauréats du concours aura lieu au mois d’octobre lors du VITeff.
Le concours 2017 en quelques chiffres :
80 vignerons et coopératives ont présenté 226 cuvées.
59 médailles décernées (moins de 25 % des cuvées présentées) à 42 producteurs (28 médailles d’or et 31 d’argent).
26 jurys composés de 97 dégustateurs.