Éric Potié quitte la présidence de la section
Vincent Jourdan (à gauche, président de la coopérative de Sermiers) prend la succession d'Éric Potié (coopérative de Mancy) à la présidence de la section Champagne de La Coopérative Agricole Grand Est.
Ces retrouvailles « en présentiel » avaient un goût d’au revoir, puisqu'Éric Potié (coopérative de Mancy) ne renouvellera pas son mandat après onze ans de présidence à la Fédération des coopératives vinicoles de la Champagne. En transmettant le flambeau, il invite les élus et associés-coopérateurs à rester vigilants et actifs. Nous ne pouvons pas perdre de vue l’importance d’une part d’un réseau de coopératives bien implanté dans le territoire de l’Appellation, et d’autre part de la nécessaire reconquête de nos parts de marché au vignoble. […] Je reste convaincu que les rapprochements de coopératives sont la voie de réussite de notre réseau. […] Je quitte la présidence avec un regret et une frustration : le regret d’avoir assisté à une perte de conscience des fondamentaux syndicaux au vignoble. […] La frustration est liée à la situation de certaines coopératives, certes marginales, qui vont dans le mur, sans que les messages que nous leur adressons les atteignent. Ces regrets n’ont pas le goût de l’amertume, car il y a aussi et surtout des expériences réussies, des projets menés à bien, des coopératives qui se sont réinventées et continuent à jouer pleinement leur rôle. »
Le 2 juin, le conseil d’administration de la section Champagne de LCA Grand Est a élu Vincent Jourdan (président de la coopérative de Sermiers). Il sera entouré de Véronique Blin et Christian Jojot à la vice-présidence, tandis que Xavier Muller et Rémi Durand seront respectivement secrétaire général et secrétaire adjoint. Siègeront également au bureau : Fabrice Delagarde Christophe Lemoine, Éric Potié, Catherine Salhrogne, James Chevillet, Laurent Klepka, et Manuel Michaud.