Les traditionnelles assemblées régionales d’été du Syndicat général des vignerons se tiendront en juillet, avant le 21, date prévue du bureau exécutif du Comité Champagne qui devra décider des rendements disponibles à la vendange 2017.
“La décision vendange sera bien sûr le cœur du sujet des assemblées régionales, indique Emmanuel Mannoury, le secrétaire général du SGV. Mais ces rencontres sont aussi un autre moment privilégié de rencontre entre le président du SGV et les vignerons. Nous sommes très attachés au dialogue syndical.”
Comme chaque année, les sections locales seront invitées à envoyer à Epernay leurs préconisations concernant le volume souhaitable dans le courant de la deuxième quinzaine du mois de juin, en tenant compte du potentiel de récolte et de la conjoncture, des perspectives et des ambitions commerciales de la Champagne.
Des notes de conjoncture rédigées par les services qualifiés du SGV seront adressées au préalable aux sections locales, ainsi qu’aux groupes de réflexion associés (Groupe des jeunes vignerons, Commission des viticultrices, Fédération des coopératives vinicoles et Vignerons indépendants).
Les assemblées régionales de juillet réuniront les représentants des sections locales qui pourront ainsi s’exprimer par un vote. Ces assemblées sont un outil privilégié d’expression de la démocratie participative des vignerons de la Champagne.
Par ailleurs, la commission Economie et Prospective du SGV produira des propositions au Conseil d’administration. Sur la base de ces consultations démocratiques et des travaux de la commission Amont du Comité Champagne, le Conseil d’administration du SGV se réunira et donnera mandat à ses représentants pour négocier avec l’Union des maisons de champagne.
“Les rencontres de juillet nous permettront aussi de faire le point sur les dégâts du gel survenu fin avril et début mai, poursuit Emmanuel Mannoury, mais aussi de préparer la vendange. Au-delà de la question des rendements, ces rendez-vous d’été nous permettent d’informer et d’aider tous les vignerons dans le domaine social. La législation évolue constamment, et la vendange reste évidemment le moment pendant lequel la Champagne emploie le plus de monde.” DSN et cotisations sociales, informations sur la fin du Tesa papier et du Tesa “à cheval” sur septembre et octobre quand la vendange a cours sur les deux mois, avenant complémentaire santé, représentativité patronale de la délégation employeurs du SGV, hébergement des vendangeurs… entre autres, figureront au programme.
Le projet de loi agricole adopté par l’Assemblée, le vignoble reste sur sa faim
À l’issue de trois semaines de débats autour de plus de 5 500 amendements, les députés ont finalement adopté le projet de loi d’orientation agricole le 28 mai. Pas d’avancées majeures pour le vignoble qui prend néanmoins acte des promesses du Gouvernement.