Vigneron à Romery, José Marc se souvient de sa première série de capsules, éditée dans les années 1980 : « Elles ont été utilisées pour un tirage de 500 bouteilles livrées dans un bar des Menuires en Savoie. Le patron était aussi un précurseur, puisqu’il fut l’un des premiers à servir le champagne à la coupe. C’est ainsi qu’a démarré la création d’une série de capsules. Nous étions parmi les pionniers chez les récoltants-manipulants. »
Uniquement sur bouteilles
Aujourd’hui, sa fille Betty et son gendre Nicolas Joubert perpétuent cette tradition avec succès, proposant six nouvelles capsules chaque 1er mai puis six autres chaque 11 novembre. Des séries qui plaisent beaucoup, comme le jeu des sept familles (Dupetrin, Bonveau, Lapalette, Cornichon, Duveston, Barbichon et Duracuir), des portraits de femmes rappelant l’Art nouveau de Mucha, des jokers féminins, des caricatures de personnages de cinéma célèbres (Laurel et Hardy, Fernandel, Marylin Monroe, Charlie Chaplin, Jean Gabin…). Sans compter d’autres exemplaires en peinture émaillée, voire en plaqué or.
« L’offre en capsules s’est fortement accrue depuis une dizaine d’années et mobilise également la plupart des vignerons », confirme Betty. « Nous pouvons parler d’engouement ou de folie chez certains clients, qui possèdent des collections impressionnantes, entre 60 000 et 80 000 capsules. C’est également fou les e-mails et courriers que les viticulteurs reçoivent pour obtenir des capsules, avec des prétextes plus ou moins fallacieux. »
L’offre des vignerons séduit les associations, clubs, sociétés et particuliers, qui achètent un lot de bouteilles avec des capsules et étiquettes personnalisées pour des évènements, « comme les mariages, naissances, baptêmes ou anniversaires », précise Nicolas. Au total, chaque année, le Champagne José Marc édite entre 6 000 et 8 000 capsules originales, proposées uniquement pour des commandes d’au moins 120 bouteilles.