Portés par une campagne de communication détonante et par la nouvelle classification des Caractères, les champagnes de vignerons par leur diversité et leur typicité marquée ont une belle carte à jouer pour aiguiser la curiosité des amateurs et les convaincre de jouer leurs meilleurs accords à table.
Des champagnes de Caractères
Pour rassurer et guider les amateurs face à la diversité des champagnes de terroir, la bannière collective Champagne de Vignerons a développé une classification simple et ludique fondée sur des clés de lecture gourmandes, le profil sensoriel des vins, avec trois typologies, trois Caractères : Vif, Fruité, Intense. Une fois la cuvée classifiée dans sa famille, le vigneron est invité à personnaliser son vin en ajoutant au Caractère deux adjectifs choisis pour leur évocation organoleptique.
Et pour inviter les amateurs à déguster les champagnes à table, chaque Caractère offre une palette d’accords.
Pour illustrer cette ouverture vers la gastronomie, nous avons proposé à trois professionnels un exercice autour des Caractères : improviser la dégustation d’une cuvée emblématique d’un profil pour imaginer dans la foulée des idées d’accords.
- Lire l’histoire des accords mets-vins : https://lachampagneviticole.fr/une-breve-histoire-des-accords-mets-vins
- Lire les accords proposés par Delphin Cornaille (restaurant Le Millénaire à Reims) : https://lachampagneviticole.fr/delphin-cornaille-et-le-champagne-a-nous-de-valoriser-le-travail-du-vigneron
- Lire les accords proposés par Jean-Charles Kranzmann (restaurant La Grande Georgette à Reims) : https://lachampagneviticole.fr/jean-charles-kranzmann-le-champagne-est-un-patrimoine-que-lon-doit-valoriser
- Lire les accords proposés par Sébastien Julien (restaurant Le Cheval Blanc à Giffaumont-Champaubert) : https://lachampagneviticole.fr/sebastien-julien-nous-allons-sur-le-terrain-a-la-rencontre-des-producteurs
Dossier réalisé par Alain Julien et Guillaume Perrin avec l’aide du service Champagne de Vignerons