
Une reproduction de la statue de la Vierge à l’enfant se contemple à La Marelle.
Les statues très prisées de Cernay-lès-Reims
La reproduction d’une statue médiévale de la Vierge à l’enfant se contemple, protégée par un écrin de verre, à la médiathèque La Marelle de Cernay-lès-Reims. L’originale se trouvait en l’église Saint-Martin du village. Elle a été volée en 1917 par un soldat allemand puis achetée par un collectionneur qui, en 1928, en fit don au Metropolitan Museum of Art, à New York. « Nous avons demandé plusieurs fois son rapatriement temporaire pour créer un événement autour de ce bijou patrimonial », précise Patrick Laquille. En vain, puisque le musée s’y refuse.
Autre statue convoitée : celle représentant sainte Thérèse de Lisieux, abritée depuis près d’un siècle en l’église. Dérobée en 2022, elle a été retrouvée sept mois plus tard dans le Vitryat. « La dame qui l’a subtilisée était très pieuse, rappelle l’adjoint au maire. Ce n’était donc pas pour faire de l’argent, mais pour des raisons religieuses. On est tout de même très heureux que la statue soit revenue ! »
Colbert et Drouet d’Erlon, élevés au bon air de Cernay
D’après les recherches de Charles Bosteaux, historien et auteur de plusieurs ouvrages sur le territoire local, Jean-Baptiste Colbert et Jean-Baptiste Drouet d’Erlon, tous deux rémois d’origine, ont été en nourrice à Cernay-lès-Reims. Comme ceux d’autres enfants, leurs parents auraient choisi ce village « parce que l’air y était bon. » L’historien précise également, dans un autre écrit, que l’un des tonneaux partagés lors du baptême de Clovis contenait un vin élaboré à partir des raisins sarnaciens.