Dossiers
Europe
Commission, Conseil, Parlement : l’impact de Bruxelles
Traitements phyto, étiquetage des vins, ventes intracommunautaires ou encore régulation des droits de plantation, toutes ces règles qui s’appliquent au vignoble champenois se décident au sein des institutions européennes selon un mécanisme administratif complexe quelques fois bien éloigné des réalités du terrain...
Direction Bruxelles pour les élus du SGV
Ce voyage, organisé en étroite collaboration avec la Fédération européenne des vins d’origine (Efow), a été l’occasion pour les vignerons champenois...
Anne Sander : « Il faut offrir des alternatives crédibles aux vignerons »
Anne Sander est élue députée européenne (LR) depuis 2014. Elle siège pour le Parti Populaire Européen à la Commission de l’agriculture et du développement rural et a participé aux négociations de la réforme de la Politique agricole commune pour la période 2023-2027.
L’Efow veut faire valoir la spécificité du vin
Experte des arcanes des institutions européennes, Daniela Ida Zandonà travaille pour la Fédération européenne des vins d’origine (Efow) à défendre à Bruxelles les intérêts des producteurs européens de vins. Pour La Champagne Viticole, elle revient sur les enjeux clés de la viticulture au sein de l’UE.
Plus de dossiers
Le SGV émet des propositions pour l’emploi des saisonniers
Favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande Secteur en forte tension sur le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée, la viticulture déplore le...
Maintenir un tissu riche de ses nombreuses exploitations familiales, un enjeu essentiel
Faciliter la transmission La maîtrise du foncier est un enjeu essentiel le maintien des équilibres entre le vignoble et le négoce et la répartition...
La place de la viticulture dans la ferme Europe
Économie, droits de plantation, AOC, subventions, santé, étiquetage, phytosanitaires... nombre de dossiers cruciaux pour l’avenir de la viticulture passent nécessairement par la case Bruxelles. L’action du Syndicat Général des Vignerons pour défendre les intérêts du vignoble champenois mobilise les parlementaires européens notamment par le lobbying de la Fédération européenne des vins d’origine (Efow), dont Maxime Toubart est vice-président.
Vendange 2024 : le SGV en tournées dans le vignoble
Au programme de ces moments conviviaux et pédagogiques organisés au cœur du vignoble pendant la période emblématique de la récolte du raisin : les...
Élections législatives : ce que la Cnaoc retient du scrutin
« Après une campagne législative éclair et tumultueuse, quelles sont les perspectives pour la filière viticole et que peut-on attendre de cette nouvelle Assemblée nationale alors que l’agriculture a été la grande absente des débats lors de ces élections ? », s’interroge la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à Appellations d’origine contrôlées (Cnaoc).
Élections européennes : « Il va falloir apprendre à travailler ensemble »
À l’issue des élections européennes du 9 juin, la France semble perdre de son influence à Bruxelles et notamment au sein du PPE, le groupe le plus important du Parlement. Pour le Syndicat Général des Vignerons, l’avenir de la viticulture passe dorénavant par un renforcement de la collaboration entre les autres organisations viticoles européennes.
La Champagnothèque accueille Gerhard Eichelmann
Le spécialiste allemand du champagne était au SGV début juin, afin de mettre en lumière les champagnes de vignerons dans l’optique d’un futur opus de son guide bien connu en Europe.
Élections européennes : CAP immédiat sur la PAC !
L’Europe du vin s’écrira à Bruxelles. Si en France, le scrutin a été largement favorable à la liste Rassemblement national (31%), en Europe, les résultats montrent un Parlement un peu plus à droite qu’en 2019, mais sans que les équilibres soient chamboulés, explique la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlée (Cnaoc).
Le projet de loi agricole adopté par l’Assemblée, le vignoble reste sur sa faim
À l’issue de trois semaines de débats autour de plus de 5 500 amendements, les députés ont finalement adopté le projet de loi d’orientation agricole le 28 mai. Pas d’avancées majeures pour le vignoble qui prend néanmoins acte des promesses du Gouvernement.
Retraites agricoles : le Gouvernement remet le dossier en haut de la pile, les critiques demeurent
Pour tenter de répondre à la mobilisation du monde agricole, le Gouvernement a annoncé fin avril une nouvelle série de mesures en réaffirmant notamment sa volonté d’améliorer les retraites agricoles à travers la prise en compte dès 2026 des 25 meilleures années. Pour autant, les organisations syndicales craignent un report possible à l’horizon 2028.