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Commercialisation : les spécificités du grand export
L’expédition de champagne au-delà des frontières européennes nécessite de bien connaître les spécificités de chaque pays de destination, qui appliquent des règles différentes de celles prévues dans l’Union européenne.
Champagne : des astuces pour développer sa présence à l’export et explorer de nouveaux marchés
L’évolution croissante de ces marchés sur le long terme témoigne de la robustesse de l’appellation Champagne, avec différents niveaux de lecture...
Un départ bien timide pour 2024
Les premiers chiffres de l’année le confirment : la Champagne a tourné la page de l’euphorie post-Covid. Le mois de janvier, qui représente en moyenne...
Production et consommation mondiale de vin par couleurs : comprendre les changements
Ces dernières décennies, l’offre et la demande de vins rouges ont considérablement diminué, au profit des vins blancs et rosés. Le dernier rapport de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV) met en chiffres et en lumière cette évolution structurelle du marché mondial, attribuée principalement aux nouvelles préférences des consommateurs.
Europe : de la nécessité de s’exprimer d’une même voix
Klaus Schneider, président de la Fédération des associations viticoles d’Allemagne (DWV), est l’un des invités de la table ronde qui sera organisée lors de l’assemblée générale du SGV. En exclusivité pour
« La Champagne Viticole », il expose les enjeux actuels vécus par la filière viticole européenne.
Champagne de Vignerons en grande forme à Wine Paris 2024
Un stand collectif de quelque 600 m² surmonté de grands logos lumineux regroupant 68 vignerons et coopératives : la bannière collective Champagne de Vignerons a déployé les grands moyens pour renforcer sa notoriété auprès des nombreux professionnels internationaux du salon Wine Paris & Vinexpo, toujours en recherche de champagnes de terroirs.
Accord interprofessionnel : la nouvelle organisation du marché de la filière AOC Champagne
Le bureau exécutif du Comité Champagne a validé la décision 196 relative aux relations contractuelles entre vendeurs et acheteurs de raisins, de moûts et de vins susceptibles de bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée Champagne.
Maxime Toubart : « Notre filière ne craint pas le futur »
Le Comité Champagne, par la voix de ses deux coprésidents, avait rendez-vous le 13 février avec la presse généraliste et spécialisée sur le salon Wine Paris & Vinexpo Paris, pour évoquer l’actualité de la filière champagne qui revendique sa détermination et sa confiance pour son avenir.
Nouvelles techniques génomiques : un atout supplémentaire contre les maladies de la vigne
Depuis l’été 2023, l’Union européenne semble ouvrir la voie à l’utilisation des nouveaux outils d’ingénierie du génome comme Crisper-Cas9 qui pourrait notamment rendre un cépage résistant aux maladies dans un délai plus court que par l’hybridation traditionnelle.
CepInnov, un programme de création variétale taillé sur mesure pour la Champagne
En 2014, la Champagne s’approprie la question de la création variétale avec le dispositif CepInnov, en partenariat avec la Bourgogne, pour donner naissance à des variétés résistantes plus conformes aux typicités des deux vignobles qui exploitent en partie les mêmes cépages.