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Pourquoi et comment faire évoluer son prix de vente
Pourquoi ? Il existe un certain nombre de raisons d’augmenter ses prix. Il peut s’agir de laisser suffisamment de marge à ses intermédiaires, de coller au...
Le Comité Champagne met le cap sur la prochaine décennie
Dans le cadre du salon Wine Paris & Vinexpo Paris, le Comité Champagne a présenté ses ambitions pour les dix ans à venir. Une augmentation budgétaire conséquente doit permettre de relever les défis de production et de désirabilité du champagne.
Investir sur le marché français autant qu’à l’international
Après une belle année 2021, les derniers chiffres annoncés par le Comité Champagne confirment le dynamisme global du marché du champagne, tant en volume...
Rendez-vous à Wine Paris pour découvrir les Caractères
Pour Jean-Christophe Delavenne, une nouvelle classification est nécessaire pour accompagner les amateurs qui recherchent de plus en plus de nouvelles expériences de dégustation, notamment pour le champagne.
Faire vivre le « mythe champagne » auprès du public et des professionnels
La 5e conférence Champagne Market Trends a mis en lumière le travail à opérer auprès des consommateurs et des professionnels du vin pour maintenir l’attrait de l’Appellation à travers le monde.
Les Caractères, trois profils sensoriels pour guider les consommateurs
Les Caractères sont constitués de trois grandes typologies : Vif, Fruité ou Intense. Chaque Caractère rassemble ensuite dix adjectifs propres pour s’adapter pleinement à la spécificité de chaque champagne tout en conservant un message commun.
Vif, Fruité ou Intense : les champagnes de vignerons, quels caractères !
Pour guider l’acheteur potentiel, Champagne de Vignerons, la bannière collective du SGV, propose une classification simple. Sa clé de lecture ? Le profil sensoriel des vins, avec trois typologies, trois Caractères : Vif, Fruité, Intense.
Débloquer pour mieux arracher contre le dépérissement du vignoble
La lutte contre le dépérissement du vignoble passe immanquablement par la case arrachage. Que ce soit pour endiguer la propagation d’une maladie du bois ou pour rajeunir ses plants, les récoltants qui arrachent des parcelles de vignes en appellation d’origine contrôlée Champagne en vue de leur replantation, peuvent bénéficier depuis 2017 d’une sortie de la réserve.
2022 confirme la force de la Champagne
L’année 2022 souligne le dynamisme de la filière champagne depuis la crise sanitaire. Avec 326 millions de bouteilles et un chiffre d’affaires record estimé à plus de 6 milliards d’euros, 2022 se place sur le podium des meilleures performances historiques de la Champagne. Malgré des contextes géopolitique et économique incertains, les Champenois peuvent rester confiants dans les fondamentaux de leur filière.
326 millions de bouteilles expédiées en 2022 et un chiffre d’affaires record
La France, avec 138,4 millions de bouteilles, affiche un léger repli (-1,7 %). L’export, avec 187,5 millions de bouteilles, progresse de 4,3 % en un an. Il...