Champagne de Vignerons régale Paris pour la rentrée

La bannière collective du Syndicat Général des Vignerons renoue avec son grand événement de la rentrée : cent cuvées de vignerons et de coopératives ont été dégustées au restaurant Daroco par une foule de journalistes et de professionnels du vin. 

Temps de lecture : 2 minutes

Auteur : Guillaume Perrin

La bannière collective du Syndicat Général des Vignerons renoue avec son grand événement de la rentrée : cent cuvées de vignerons et de coopératives ont été dégustées au restaurant Daroco par une foule de journalistes et de professionnels du vin.

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Les pros du vin témoignent

Anaïs Chavanne, La Grande Épicerie (Paris) : « C’est la première fois que je suis cette dégustation, mais on travaille beaucoup avec les champagnes produits par des vignerons. Depuis deux ans, c’est de plus en plus le cas, car la demande augmente et que le rapport qualité-prix est superbe. La tendance est réelle, car elle provient d’une recherche de traçabilité de terroir, et d’une quête d’expressions de vins différentes. C’est déjà vrai dans le vin en général, et ça l’est encore plus dans le champagne. La demande avait explosé ces deux dernières années pour remettre du festif dans le quotidien, et même si le marché montre un ralentissement, la recherche d’un beau rapport qualité-prix peut aider les champagnes de vignerons. Concernant les Caractères, tout ce qui peut aider le consommateur à démystifier le champagne, c’est forcément utile, car on n’a pas forcément toujours un caviste à ses côtés. » 

Théo Delhomme, bar à vins Ô Château (Paris) : « Dans notre établissement, nous gardons un œil sur les tendances du moment en matière de champagne. Tout nous intéresse, même si on s’oriente principalement vers des domaines avec des pratiques viticoles raisonnées et des typicités singulières. On adore les surprises ! Nous travaillons avec une clientèle majoritairement étrangère, donc nous n’avons pas ressenti d’évolution dans la consommation de champagne ces deux dernières années : l’attrait se maintient du point de vue de notre établissement. Il est aussi vrai qu’en temps de crise, le prix d’un champagne peut faire peur par rapport à d’autres vins, mais je pense que le champagne arrive à rester attractif non seulement pour les Français, mais aussi pour les Américains, par exemple. Ce type d’événement nous aidera à actualiser nos sélections pour notre carte des vins, notre partie dégustation, ou encore notre liste de champagnes servis au verre. » 

Michel et Brice Fridlender, cavistes au Raisin Bleu (Paris) : « Nous avons participé à la campagne promotionnelle du SGV, car nous ne proposons que des champagnes de vignerons et les domaines intimistes, c’est pourquoi nous n’avons pas relevé d’évolution notable ces dernières années dans la consommation. C’est dans ce créneau que l’on trouve les produits les plus intéressants, avec le plus de caractère, qui sont les reflets des terroirs. La classification offerte par les Caractères est intéressante, car elle permet de dégrossir le tableau des typicités des cuvées, même s’il reste toujours une forte diversité dans les champagnes de vignerons. Cela peut donner quelques clés visuelles pour les clients. » 

Pierre Guigui, journaliste spécialisé et auteur : « On observe un certain vent de liberté chez les vignerons, il y a davantage de producteurs qui osent par rapport aux traditions. On voit plus fréquemment arriver de nouveaux matériaux et méthodes de vinification, sans soufre par exemple, ou avec des recherches de parcellaires et d’identités de terroir. C’est une évolution positive, reste à voir ce que cela donnera dans vingt ans. Les consommateurs recherchent une identité de vigneron, avec le besoin d’une traçabilité plus précise. En parallèle, les champagnes de vignerons, plus artisanaux, évolueront certainement en fonction du pouvoir d’achat du public : c’est ce que l’on observe avec le bio, qui ralentit avec la crise économique. »

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