Le 23 février 2023, s’est achevée une consultation de la Commission européenne au sujet de l’acte délégué portant les précisions sur l’obligation d’affichage de la liste d’ingrédients et de la déclaration nutritionnelle des vins. Pas moins de 156 avis ont été formulés. La plupart relèvent de deux points. D’abord, l’urgente nécessité de publier les textes sans…
Étiquetage : le diable se cache dans les détails
Difficile de comprendre la date d’entrée en vigueur de l’obligation d’afficher la liste des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle… L’enfer est pavé de bonnes intentions.

Temps de lecture : 2 minutes


« Le code QR, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg »
ABSOMOD Group est le partenaire technique du SGV dans sa stratégie d’accompagnement des vignerons sur la dématérialisation des ingrédients du vin (lire notre dossier). Le CEO Jean-Thierry Lechein dit sa fierté « d’aider les vignerons de notre région à se mettre en conformité » avec ces nouvelles règles.
Afin de simplifier la vie des adhérents du SGV, il a été fait le choix d’attribuer un code QR par domaine. C’est un algorithme qui fait le reste, en calculant les ingrédients et valeurs nutritionnelles des cuvées scannées, puis en traduisant automatiquement les termes règlementés s’il se trouve à l’étranger. « Ce système a été développé sur mesure pour le SGV. Les vignerons n’auront qu’à saisir le nom de leur cuvée et ajouter une photo. »
Ces derniers pourront gérer leur code QR et d’autres paramètres depuis l’extranet du SGV. L’interface utilisateur a été conçue et validée par un panel de quelque 2 000 vignerons.
Finalement, le code QR, « ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, résume Jean-Thierry Lechein. Derrière ces codes, nous disposons d’applications et d’infrastructures qui bénéficient de plus de 12 années d’expériences acquises dans l’industrie, le commerce ou l’agroalimentaire ; afin qu’ils soient efficaces, performants et sécurisés. »
Un détail de la plus haute importance, car la nouvelle règlementation sur l’étiquetage doit protéger les données personnelles des consommateurs.
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