Pour la présentation de la quatrième édition des Jeunes talents du champagne à la presse, Rémi Castillo, fondateur du concept et Philippe Harant, directeur du CDT Marne avaient donné rendez-vous chez Nicolas Didier (champagne Didier Ducos) – deux fois lauréat du concours – à Saint-Martin d’Ablois. Comme les précédentes éditions, le concours est ouvert à tous les jeunes viticulteurs champenois, âgés de moins de 50 ans, propriétaires depuis moins de 15 ans qui vinifient, élèvent, mettent en bouteille et commercialisent leurs champagnes, dans l respect du terroir et de la tradition.
Les candidats ont jusqu’au 30 mai pour se manifester dans l’une des catégories : assemblage, pinot noir et meunier, rosé.
La première réunion se tiendra le 11 juin au Domaine des Crayères. Suivra une dégustation à l’aveugle par le public à l’Office de tourisme d’Epernay Pays de Champagne. « Ce concours permet de valoriser le vigneron, son parcours, son savoir-faire, son exploitation, sa philosophie », indique Rémi Castillo.
FDSEA, JA, SGV : une liste pour « redonner de la fierté et de la visibilité à nos agriculteurs »
Julien Boucquemont, Hervé Lapie et Maxime Toubart, respectivement présidents de Jeunes Agriculteurs dans la Marne, de la FDSEA 51 et du SGV, expliquent les enjeux que cette nouvelle élection implique.