Les représentants du Consorzio (consortium) Chianti Classico ont rencontré vendredi 16 décembre à Reims leurs homologues du Comité Champagne, dans le cadre du jumelage entre les villes de Reims et de Florence et de la visite dans la cité des sacres du maire florentin Dario Nardella. Déjà partenaires dans le cadre de la Declaration to…
Cet article est réservé aux abonnés.
Chianti Classico, une appellation viticole et oléagineuse
L'AOP Chianti Classico reconnaît à la fois un vin et une huile extra-vierge d'olive. Pour le vin, Chianti Classico (7 000 hectares) apparaît comme le cœur de la plus large appellation Chianti (24 000 ha). L'amalgame entre les deux appellations a d'ailleurs porté préjudice au Chianti Classico, qui n'a rien à voir avec les chianti légers qui inondent le marché mais qui sont également classés DOGC.
La reconnaissance du Chianti Classico, qui célébrait en 2016 ses 300 ans, est la plus ancienne signification d'une aire géographique restrictive dédiée à une production viticole. Un édit datant de 1716 a défini les limites de la zone géographique dans laquelle pouvent être cultivées les vignes et produits les vins de Chianti Classico, préfigurant le concept d'appellation d'origine.
L'un des plus anciens jumelages entre des villes européennes
Signé en 1954, le jumelage entre Reims et Florence figure parmi les plus anciens entre grandes villes en Europe. La venue de Dario Nardella à Reims intervient près de 30 ans après la dernière visite d'un maire de Florence dans la cité des sacres (en 1987). Dario Nardella a succédé à la tête de la cité florentine à Matteo Renzi, président du Conseil italien jusqu'au début du mois de décembre.
Le jumelage avec Florence a été le premier signé par la ville de Reims, avant ceux contractés avec Brazzaville, Canterbury, Salzbourg, Aix-la-Chapelle, Arlington et Kutna Hora.
Les maires de l'époque étaient René Bride pour Reims et Giorgio La Pira pour Florence, qui reste le premier maire en cours de béatification.