La sélection de votre libraire à Épernay en février 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Auteur : La Rédaction

Les couleurs du vin

Inspirés par des lectures, voyages et rencontres, ces dessins et tableaux ont été réalisés de 2007 à 2022. De nombreux acteurs interviennent dans le monde du vin ; ces pages retracent en souriant, quelques étapes de leur travail. Hervé Robert, après des études à Poitiers et Dijon et l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en biologie appliquée à la nutrition et à l’alimentation, a suivi une carrière de plus de trente ans à Düsseldorf dans une société de distribution de vins du monde. L‘atelier Minna-Liisa, créé à Montpellier, souhaite faire sourire et donner de la couleur au quotidien avec des moyens simples : papier, plumes et crayons !.

Hervé Robert, Éditions de l’onde, 60 pages, 18 euros.

 

 

Homo vini vitis – Essai sur les valeurs humaines de la vigne et du vin

Voilà dix mille ans que nous côtoyons la vigne et le vin, mais connaissons-nous les effets de ce long compagnonnage ? Que devons-nous, culturellement, à cette plante et à cette boisson ? Beaucoup, assurément ! À tel point qu’Homo sapiens est aussi, en partie, Homo vini-vitis : celui qui associe l’art de cultiver la vigne, l’art de faire le vin et, bien sûr, l’art de le boire. Jacques Maby, agrégé et docteur en géographie, professeur d’université, spécialiste des systèmes viticoles, conférencier et expert de la vigne et du vin sollicité en France et à l’étranger, est aussi familier du monde vitivinicole pour avoir géré son propre domaine viticole.

Jacques Maby, Presses universitaires de Vincennes, 528 pages, 39 euros.

 

Dictionnaire du vin, de la bière et du champagne – Culturel et anecdotique

Existaient naguère des Dictionnaires de la conversation offrant des informations se prêtant à ce plaisir de converser en fuyant la platitude tout en ouvrant des horizons. Ce dictionnaire « culturel et anecdotique » entre dans cette catégorie. Outre le fait de parfaire joyeusement sa culture, il permet en levant une coupe de champagne de citer une grande reine l’associant à « une pluie d’étoiles à l’envers », de déclarer, comme au Grand Siècle, que le vin servi est « à une oreille » et qu’une bière est digne de Gambrinus et de son carillon… Enfin, parmi d’autres célébrités, on ne manquera pas d’animer la conversation avec Apollinaire, Baudelaire, Brassens, Brel, Colette, Flaubert, Hugo, Proust, Rabelais, Rimbaud, George Sand, Verlaine, etc., tous ici invités, car ils furent fort talentueux et diserts sur le vin, la bière et le champagne.

Jean Pruvost, Éditions Honoré Champion, 682 pages, 28 euros.

 

Savoir parler du vin !

Sec, vineux, charpenté, fruité, botrytisé, allonge, robe… Que veulent dire tous ces mots qui parlent du vin ? Pour l’amateur comme pour le professionnel, cet ouvrage donne les clés afin de comprendre le vocabulaire du vin et redécouvrir ce que l’on croyait familier. Pourquoi le vin, un liquide, peut-il être dit sec et avoir de la mâche ? Pourquoi le vin, une boisson, peut-il être dit nerveux et avoir de la cuisse ? Pourquoi dit-on d’un vin qu’il a non pas une couleur, mais une robe ? Et pourquoi un vin dit blanc n’est-il pas blanc ? Qu’on le dise charnu ou tendu, iodé ou fatigué, minéral, solaire ou bodybuildé, déguster un vin ne va pas sans savoir en parler. Or, la prose déroutante de l’œnologie peut se révéler opaque pour le néophyte, surfaite pour l’expert. Ne serait-il pas temps de sortir de l’artifice pédant et de la prétention trompeuse ? Pour les curieux, les amateurs, les professionnels de la langue et de la vigne, de la poésie et du terroir, voici un essai stimulant et accessible, humoristique et bienveillant qui permet de comprendre enfin, par-delà les jargons ridicules, le vocabulaire du vin.

Jean Szlamowicz, Éditions du Cerf, 239 pages, 20 euros.

 

Le Grand Livre des bonnes nouvelles – Mille et une bonnes raisons de se réjouir en un clin d’œil

Nous vivons dans un flux constant d’informations. Comment trier, hiérarchiser, et assimiler cette masse de données ? David McCandless nous propose une solution aussi efficace que captivante : l’infographie, qui permet de visualiser des informations complexes pour les comprendre rapidement. Son travail d’abstraction et d’explicitation nous permet de saisir immédiatement les corrélations, les évolutions, pour un apprentissage ludique, spontané et enrichissant. Dans ce livre, l’auteur a choisi de mettre en lumière de bonnes nouvelles : partout à travers le monde, des choses changent et avancent dans le bon sens. Sa démarche ici ne se résume pas à simplement dévoiler faits et informations : McCandless change notre regard sur le monde dans cette magistrale leçon d’optimisme.

David McCandless, Éditions Robert Laffont, 256 pages, 23,90 euros.

 

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