Le Guide Reims
À la frontière de la plaine de Champagne et du relief abordant le plateau d’Île-de-France, Reims est une ville-carrefour où les populations se croisent depuis la préhistoire et où se sont de tout temps implantés artisans, marchands et négociants. Son histoire débute par des rencontres mémorables : avec César, quand la ville s’allie à Rome pour s’affirmer en grande cité de l’Empire ; puis avec Clovis, roi des Francs, qui l’élit pour lieu de son baptême. De là l’origine de la « cité des sacres », qui se construit à travers une histoire de France mouvementée dont elle est le flamboyant témoin. Témoin, mais aussi victime… Après le traumatisme de 1914-1918, la ville détruite doit se réinventer dans un style joyeux et ornementé : l’Art déco.
Belle endormie pendant des décennies, Reims se réveille et se révèle depuis quelque temps, construisant autour de sa cathédrale séculaire un roman patrimonial dont le visiteur est invité à parcourir les pages. Fière d’un patrimoine riche et varié, elle attire de mieux en mieux les amateurs d’architecture et d’histoire. À cent cinquante kilomètres de Paris, proche de la Belgique, de l’Allemagne et du Luxembourg, elle est un carrefour européen et se montre, à l’image de ses vins, précieusement tranquille ou finement effervescente. Car le verre de champagne s’impose ici, vin de prestige, de fête, de victoire !
Les six itinéraires de ce guide, préfacé par le chef cuisinier rémois Philippe Mille, mènent le lecteur de l’Antiquité aux années 2020, du centre historique à la célèbre Montagne de Reims, au cours d’une déambulation faite de territoire et de terroir.
Collectif, Éditions du Patrimoine, 184 pages, 12 euros.
La Côte des Bar en Champagne… à pied
Au sud-est de Troyes, dans l’Aube, la Côte des Bar correspond au Barrois champenois viticole. Elle constitue la partie méridionale du vignoble de Champagne et s’étend en arc de cercle de Bar-sur-Seine à l’ouest à Bar-sur-Aube à l’est.
La Côte des Bar, bar signifiant le sommet en celte, tient son nom de son environnement : des reliefs escarpés creusés par les différents cours d’eau et rivières qui sillonnent le paysage et longent le plateau de Langres.
24 randonnées à travers les paysages de la Côte des Bar, alternant entre forêts, coteaux et cultures viticoles.
Collectif, Éditions FFRP, 80 pages, 12,40 euros.
En Champagne et ailleurs : interprofession et appellation, récit d’une épopée mémorable
Dans cet ouvrage original et aux multiples facettes, qui mêle harmonieusement les aspects juridiques, historiques, économiques, politiques, économiques et diplomatiques, Jean-Luc Barbier détaille tout d’abord le statut particulier, et sans équivalent, du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, une institution conçue et gérée par les vignerons et les négociants champenois, à partir d’expériences relationnelles tissées dès la fin du XIXe siècle.
Ce livre décrit aussi l’action permanente et intense conduite partout dans le monde pour élargir la protection de l’appellation Champagne et lutter contre les usurpations de toutes sortes. Il évoque enfin le long et périlleux parcours de la Champagne pour aboutir en apothéose à son inscription par l’Unesco sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial.
C’est un voyage palpitant dans le temps, où le lecteur croise le maréchal Pétain et le général de Gaulle, Vladimir Poutine et Barack Obama, des ministres et autres hommes politiques français et étrangers, et bien sûr des responsables du microcosme champenois. C’est aussi un voyage captivant dans une vingtaine de pays, de Kyiv à Washington, ou du village suisse Champagne à Brasilia.
Jean-Luc Barbier, ancien directeur du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, est chargé d’enseignement à la Faculté de droit de science politique de Reims et il préside le conseil scientifique de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne-Patrimoine mondial. La préface du livre est signée Théodore Georgopoulos, professeur à l’Université de Reims et président de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne.
320 pages, souscription à 23 € jusqu’au 31 juillet, frais de port exclus.
Cet ouvrage, à paraître en septembre 2024, fait actuellement l’objet d’une campagne de souscription jusqu’au 31 juillet. Celle-ci permettra aux futurs lecteurs de bénéficier d’un tarif préférentiel (23 euros au lieu de 35 euros). hors frais de port.
Renseignements : Éditions Mare & Martin : edition@mareetmartin.com ; 02 51 69 48 45.