Le Débarquement : son histoire par l’infographie
Sous une forme synthétique et accessible, l’histoire du débarquement en Normandie est narrée via une infographie et des illustrations originales. Ce livre offre un texte bref mais sûr, qui présente les enjeux essentiels d’Overlord, de sa genèse à la libération de Paris, et replace l’invasion de la France dans le contexte plus global de la Seconde Guerre mondiale. Tout en favorisant la compréhension de cette offensive majeure, l’infographie, les photographies et les cartes permettent de s’immerger pleinement dans cet univers de fer et de sang, grâce à l’originalité d’un traitement graphique élégant et novateur. Par l’alliance d’un récit fort et d’illustrations inédites, le lecteur découvrira les tenants et les aboutissants du D-Day, mais il pourra aussi se plonger au plus près d’une campagne militaire puissante, émouvante et contrastée.
Olivier Wieviorka, Éditions du Seuil, 224 pages, 31 euros.
Guerre et paix en Champagne à la fin du Moyen-Âge : autour du traité de Troyes
Le 21 mai 1420 était signé à Troyes un traité qui instituait la double monarchie de France et d’Angleterre. En reconnaissant Henri V comme l’héritier légitime du royaume des lis au détriment du roi de Bourges, le traité de Troyes contribua à fédérer les oppositions qui conduiront, neuf ans plus tard, à l’intervention providentielle de Jeanne d’Arc et aux avancées politiques de Charles VII. Le 6e centenaire du traité de Troyes et l’exposition organisée à l’Hôtel-Dieu-le-Comte en 2020 ont été l’occasion pour la communauté scientifique de s’arrêter sur cette décennie 1419-1429 cristallisée autour de cet épisode largement méconnu de l’histoire de France et pourtant si fondamental. À travers une trentaine d’articles inédits, ce livre propose une vision renouvelée de cette période charnière de la guerre franco-anglaise, traitant tout à la fois de ses aspects politiques et militaires, de ses effets sur le commerce continental et de ses conséquences sur les populations. .
Collectif, Éditions Snoeck Gent, 30 euros.
Maîtriser l’anglais de la vigne et du vin : les 10 000 mots indispensables
Ce lexique français-anglais et anglais-français est spécialement conçu pour le domaine de la vigne et du vin. Il donne les traductions de plus de 10 000 termes relatifs à la géographie, la géologie, la climatologie, la botanique, la viticulture, la vinification, l’œnologie et la dégustation. Cette nouvelle édition s’enrichit de près de 2 000 mots supplémentaires, parmi lesquels ceux qui concernent l’ensemble des maladies de la vigne. Le Champenois Éric Glatre, historien et écrivain passionné par le vin, la gastronomie et la lexicologie, est membre du réseau international de la Chaire Unesco « Vin et Culture ».
Éric Glatre, Éditions Dunod, 288 pages, 18,90 euros.
Vous avez dit Biz’arbres ?
Chaque balade le long d’avenues arborées, dans les squares ou en forêt, est l’occasion d’ouvrir les yeux et de contempler les acrobaties de la nature. Les arbres en particulier sont champions dans ce domaine, arborant fréquemment cicatrices, mutations ou déformations spectaculaires. Qu’ils poussent à l’horizontale, qu’ils se tortillent au sol ou qu’ils se tiennent discrètement la main, ils étonnent par leurs formes curieuses et même torturées. Avaleurs de panneaux, greffés à leurs voisins ou se photocopiant à volonté, ils surprennent par leurs pouvoirs inattendus et leur penchant pour l’insolite. Catherine Lenne raconte dans une galerie de portraits digne d’un cabinet de curiosités l’histoire de ces arbres étranges, ces « biz’arbres » fendus en deux, multicolores, spiralés, vissés, hérissés de grosseurs…
Collectif, Éditions du Meilleur, 128 pages, 12,90 euros.