En reprenant l’exploitation familiale à Bassuet, Laurence et Charles Baffard ont relevé un pari audacieux : rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont bâti la mémoire du champagne Bolieu et écrire leur propre histoire. Ils ont tous les deux grandi dans le vignoble et s’en souviennent avec émotion. Originaire de Bordeaux, Charles Baffard se…
Laurence et Charles Baffard : amour, passion et conviction
Temps de lecture : 6 minutes
Et le champagne Bolieu fut !
L'an 2017 ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire du champagne Baffard Ortillon Beaulieu : la naissance de la marque Bolieu. Une décision mûrement réfléchie et clairement assumée par les vignerons. « C'était devenu compliqué à retenir, notamment à l'étranger, et les amalgames avec d'autres maisons n'étaient pas rares. » Fruit de la contraction entre les trois patronymes qui ont écrit ce patrimoine (B pour Baffard, O pour Ortillon et Lieu pour Beaulieu), elle s'accompagne d'une formule joliment trouvée : « bien nommé et bienveillant ». « Bien nommé, parce qu'il évoque nos trois générations en un seul mot, bienveillant parce qu'il rend hommage à celles et ceux qui ont rejoint les étoiles mais qui veillent toujours sur nous. » Eux aussi revisités pour l'occasion, les flacons laissent désormais apparaître une étoile scintillante sur leurs collerettes. « Le Champagne Bolieu nous représente vraiment. C'est notre empreinte et on en parle avec le cœur. »Duo de choc
Cette aventure symbolise le projet de toute une vie pour Laurence et Charles Baffard. Ils oeuvrent main dans la main, partenaires au quotidien. « D'ailleurs, ça ne fonctionnerait sans doute pas aussi bien si nous travaillions dans deux domaines différents. » Charles s'affaire à la vinification, l'administration et la prospection. Laurence se positionne plutôt sur la partie viticole. Ils créent toutefois leurs assemblages ensemble, condition sine qua non pour que leurs vins leur ressemblent. « Nous sommes présents sur beaucoup de salons, tant pour les particuliers que les professionnels. » Ce qui les conduit, logiquement, à progresser à l'export. Belgique, Suisse, Italie, et depuis peu Tokyo. « Nous commençons à dépasser les 50 % de ventes à l'étranger. »Recherche
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