« Passionnée d’architecture, j’avais à cœur de concrétiser ce projet. Mon frère Grégory souhaitait une structure en hauteur, je penchais plus pour une construction en longueur. Les concepteurs nous ont comblés puisque notre loge avec étage permet, en bas, d’être à l’abri de la canicule et de la pluie et, sur la terrasse, de profiter du beau temps et d’une vue à 360 degrés. C’est magnifique, notamment lors des couchers de soleil », s’enthousiasme Alexia, œnologue-vigneronne à Vertus (Champagne Michel Mailliard).
Pourquoi ce choix de loge et de parcelle ? « Elle est posée sur une vigne familiale, le Mont Vergon, laquelle nous permet d’élaborer une cuvée phare. Une originalité qui nous permettra de faire déguster ce champagne au cœur du terroir qui la constitue. »
Mémoire et œnotourisme
Le refuge du Mont Vergon servira de halte conviviale pour les clients, le personnel, les touristes… Il porte également la mémoire familiale, avec d’anciens matériaux récupérés sur l’exploitation et recyclés. « Comme les pupitres de notre grand-père, des poutres d’une vieille grange, le typique porte-manteau des vendanges, utilisé par notre père et notre grand-père. Et, bien entendu, de nombreuses bouteilles qui rappellent que nous sommes vignerons avant tout », résument Alexia et Grégory, qui s’attèlent à finaliser les derniers aménagements de leur loge.
Les acteurs et témoins de cette création superposée à une vieille loge en dur déjà existante, ont apprécié, lors de l’inauguration, cette mémoire vigneronne ancrée dans les coteaux et le dynamisme du Champagne Michel Mailliard.

Alexia et Grégory Mailliard accueilleront les clients sur leur loge insolite.