Le parcours muséographique de « Vignes en Champagne. Innovation et encépagement, une épopée collective » conduit le public des premières batailles contre le phylloxéra avec la création de l’Association Viticole Champenoise jusqu’au programme de recherche sur la création variétale.
Entre-temps on y découvre l’histoire de la reconstruction du vignoble avec les sélections clonales qui ont assaini les plants et renforcé leur potentiel agronomique.
Les différents modules interactifs proposent des animations numériques et des archives inédites illustrent de façon ludique la force et la résilience du collectif champenois.

« L’histoire nous enseigne que nous sommes toujours plus forts ensemble. C’est par le collectif que la Champagne a toujours surmonté les crises passées et c’est toujours par le collectif que nous protégeons la Champagne de demain. »
« Le but de cette exposition, c’est à la fois de réveiller les consciences et de préparer l’avenir. Elle montre que la Champagne n’a jamais attendu pour agir. Recherche et sélection de cépages résistants, nouvelles pratiques culturales… Nous avons déjà des solutions, mais elles ne seront pleinement efficaces que si tous les acteurs de la filière s’en emparent », ont expliqué Maxime Toubart et David Chatillon, les coprésidents du Comité Champagne lors du vernissage de l’exposition, le 17 mars.
L’exposition rend également hommage aux figures emblématiques de la Champagne comme Georges Chappaz et Pierre Bonnet directeurs de l’AVC, Remi Couvreur-Périn ampélographe de renom qui a joué un rôle essentiel dans la sauvegarde des cépages régionaux ou encore Raoul Chandon de Briailles à l’origine de l’Institut de recherche viticole et œnologique Moët et Chandon dit « fort Chabrol », bastion de la lutte contre le phylloxéra.
« Au cours des siècles, le viticulteur n’a cessé d’améliorer la vigne en choisissant les meilleurs plants avec un comportement agronomique idéal et une bonne résistance aux maladies. C’est ainsi que sont nés la plupart de nos cépages modernes et derrière chacun d’entre eux, il y a toute une histoire de sélection, d’innovation, de transmission », a déclaré Géraldine Uriel, responsable du service Matériel végétal et production du Comité Champagne et co-commissaire de l’exposition.
Après sa présentation au musée d’Épernay, l’exposition s’installera dans plusieurs communes de l’AOC Champagne. « Le Comité Champagne est profondément attaché au collectif et à la coopération entre tous les acteurs de notre filière. Nous avons donc voulu une exposition itinérante, pensée pour aller au plus près des publics de la Champagne et principalement de ses futurs professionnels », a-t-elle poursuivi.
Selon Laure Ménétrier, conservatrice du musée et co-commissaire de l’exposition, « le rôle naturel du musée est d’accompagner la filière champagne dans la médiation, la valorisation et la promotion de son engagement RSE. Nous avons prévu dans ce partenariat la contribution scientifique et technique du Comité Champagne pour intégrer ces thèmes dans le parcours permanent, notamment l’engagement de la filière pour minimiser l’impact environnemental de son activité ».
« Vignes en Champagne. Innovations et encépagement, une épopée collective »
Du 19 mars au 12 mai au musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale, 13 avenue de Champagne à Épernay
Entrée gratuite.