À partir de 2000, Yves Chauvé, passionné par l’histoire champenoise, entreprend l’écriture de son ouvrage « 100 ans d’Unité syndicale, 1904-2004 » en partenariat avec le SGV et réalise pour se faire, une collecte de mémoire auprès de personnalités de la Champagne. Pendant quatre ans, il recueillera les témoignages d’acteurs, vignerons et négociants, du Syndicat et de l’interprofession. La Villa Bissinger avec le soutien de la CCGVM* décidera plus tard de créer un poste pour poursuivre ce travail mémoriel auprès de tous les acteurs, sur tout le territoire AOC. La collecte s’achèvera en 2023.
Ces archives recueillies au fil du temps vont permettre d’améliorer la compréhension de l’engagement des acteurs de la filière en faveur du vignoble champenois. On y trouve notamment différents témoignages syndicaux, mais aussi ceux de vignerons, coopérateurs, livreurs ou manipulants, sur leurs métiers et leurs savoir-faire, l’évolution de leurs pratiques, les fêtes, les loges de vignes, 1911 et ses révoltes…
Créée en 1997 par Pierre Cheval, initiateur de la candidature de la Champagne à l’Unesco, l’association Villa Bissinger à Aÿ s’investit dans la promotion de la diversité des vins de champagne à travers des dégustations proposées au grand public (touristes, amateurs, professionnels), mais aussi dans la promotion de la recherche et du patrimoine. L’association s’est rapprochée en 2021 de l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne.
*Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne