Le Caractère n’agit pas comme une terminologie fermée, il indique une dominante d’un champagne. C’est un outil de réassurance pour les consommateurs et un moyen pour les producteurs et les prescripteurs de nouer un dialogue gustatif avec les amateurs plus ou moins néophytes, en recherche d’informations.
Rien de figé, une fois que le vigneron a identifié le Caractère le plus marqué dans sa cuvée, place à la personnalisation : parmi une liste de dix adjectifs, il est invité à en sélectionner deux pour affiner la définition et la typicité de son champagne.
Selon une étude menée par Sowine, 89 % des consommateurs confirment qu’une classification les aide à choisir, 33 % sont prêt à payer plus cher s’ils sont rassurés et 88 % auront envie d’essayer un autre champagne d’une des familles qu’ils ont apprécié.
Depuis 2024, tous les outils de communication et les évènements de Champagnes de Vignerons mettent à l’honneur les Caractères qui deviennent le signe distinctif de la bannière collective du SGV.
Vif
Des champagnes pleins de vivacité, portés par l’énergie d’une fraicheur dominante. Un Caractère franc à plus d’un titre, qui ne manque jamais de rayonner dans les verres.
- Dynamique : un champagne qui est d’une grande vitalité.
- Iodé : un champagne qui évoque une brise marine.
- Floral : un champagne qui rappelle des notes de fleurs.
- Frais : un champagne qui confère une sensation de fraîcheur globale.
- Franc : un champagne qui traverse le palais avec rapidité et droiture.
- Minéral : un champagne savoureux qui exprime les sels minéraux puisés dans le sous-sol (sable, craie, calcaire, argile, marne).
- Pulpeux : un champagne qui évoque la pulpe d’un fruit frais.
- Salin : un champagne qui exprime une saveur salée.
- Tendu : un champagne dont l’acidité rappelle la tension d’un fil qui vibre.
- Tonique : un champagne qui représente la force énergisante sublimée par l’effervescence.
Fruité
Un Caractère gourmand où le fruit est dans le verre à tous les coups. Au sein de cette typologie de Champagnes, c’est sans conteste la gourmandise qui domine : sa générosité marque les sens.
- Charnu : un champagne qui rappelle la chair du fruit, sa texture et sa consistance.
- Généreux : un champagne marqué par un millésime solaire.
- Gourmand : un champagne dont l’opulence de la matière confère un plaisir affirmé.
- Moelleux : un champagne qui présente un dosage plus important et toujours équilibré.
- Opulent : un champagne qui présente une abondance fruitée, à la fois aromatique et tactile.
- Rond : un champagne souple dont la consistance prend la forme d’une sphère dans le milieu de bouche.
- Soyeux : un champagne qui rappelle la texture lisse de la soie.
- Suave : un champagne à la texture douce et raffinée.
- Tendre : un champagne qui laisse une sensation légère de douceur.
- Velouté : un champagne qui rappelle la texture caressante du velours.
Intense
Des champagnes affirmés, déployant la force aromatique de leur vieillissement. Un Caractère bien trempé, qui ne manque pas de bouteille quand il s’agit de gastronomie.
- Ample : un champagne qui occupe pleinement le palais.
- Boisé : un champagne qui évoque une sensation aromatique tactile acquise par une vinification et/ou un élevage sous bois.
- Charpenté : un champagne relevé par sa consistance tactile ou tannique, boisée ou non.
- Corsé : un champagne marqué par une structure relevée.
- Épicé : un champagne qui exprime des notes d’épices.
- Évolué : un champagne qui présente une évolution sensorielle liée à son potentiel de maturation.
- Mature : un champagne qui est à l’apogée de son potentiel qualitatif.
- Onctueux : un champagne qui est à la fois léger et doux.
- Patiné : un champagne qui présente une texture glissante rappelant celle d’un corps gras.
- Vineux : un champagne qui évoque la structure d’un vin tranquille.