Les Caractères, un nouveau langage champagne made in SGV

Initiée en 2023, la classification des Caractères propose au public un nouvel outil simple et ludique pour l’accompagner dans ses achats de champagne selon ses préférences gustatives. Il s’agit de rassurer le consommateur, souvent décontenancé devant la diversité des cuvées, en l’invitant à découvrir la typicité particulière d’un champagne Vif, Fruité ou Intense, selon ses goûts ou ses occasions de dégustation.

Temps de lecture : 4 minutes

Auteur : Alain Julien

Le Caractère n’agit pas comme une terminologie fermée, il indique une dominante d’un champagne. C’est un outil de réassurance pour les consommateurs et un moyen pour les producteurs et les prescripteurs de nouer un dialogue gustatif avec les amateurs plus ou moins néophytes, en recherche d’informations.

Rien de figé, une fois que le vigneron a identifié le Caractère le plus marqué dans sa cuvée, place à la personnalisation : parmi une liste de dix adjectifs, il est invité à en sélectionner deux pour affiner la définition et la typicité de son champagne.

Selon une étude menée par Sowine, 89 % des consommateurs confirment qu’une classification les aide à choisir, 33 % sont prêt à payer plus cher s’ils sont rassurés et 88 % auront envie d’essayer un autre champagne d’une des familles qu’ils ont apprécié.

Depuis 2024, tous les outils de communication et les évènements de Champagnes de Vignerons mettent à l’honneur les Caractères qui deviennent le signe distinctif de la bannière collective du SGV.

 

 Vif

Des champagnes pleins de vivacité, portés par l’énergie d’une fraicheur dominante. Un Caractère franc à plus d’un titre, qui ne manque jamais de rayonner dans les verres.

  • Dynamique : un champagne qui est d’une grande vitalité.
  • Iodé : un champagne qui évoque une brise marine.
  • Floral : un champagne qui rappelle des notes de fleurs.
  • Frais : un champagne qui confère une sensation de fraîcheur globale.
  • Franc : un champagne qui traverse le palais avec rapidité et droiture.
  • Minéral : un champagne savoureux qui exprime les sels minéraux puisés dans le sous-sol (sable, craie, calcaire, argile, marne).
  • Pulpeux : un champagne qui évoque la pulpe d’un fruit frais.
  • Salin : un champagne qui exprime une saveur salée.
  • Tendu : un champagne dont l’acidité rappelle la tension d’un fil qui vibre.
  • Tonique : un champagne qui représente la force énergisante sublimée par l’effervescence.

 

Fruité

Un Caractère gourmand où le fruit est dans le verre à tous les coups. Au sein de cette typologie de Champagnes, c’est sans conteste la gourmandise qui domine : sa générosité marque les sens.

  • Charnu : un champagne qui rappelle la chair du fruit, sa texture et sa consistance.
  • Généreux : un champagne marqué par un millésime solaire.
  • Gourmand : un champagne dont l’opulence de la matière confère un plaisir affirmé.
  • Moelleux : un champagne qui présente un dosage plus important et toujours équilibré.
  • Opulent : un champagne qui présente une abondance fruitée, à la fois aromatique et tactile.
  • Rond : un champagne souple dont la consistance prend la forme d’une sphère dans le milieu de bouche.
  • Soyeux : un champagne qui rappelle la texture lisse de la soie.
  • Suave : un champagne à la texture douce et raffinée.
  • Tendre : un champagne qui laisse une sensation légère de douceur.
  • Velouté : un champagne qui rappelle la texture caressante du velours.

 

Intense

Des champagnes affirmés, déployant la force aromatique de leur vieillissement. Un Caractère bien trempé, qui ne manque pas de bouteille quand il s’agit de gastronomie.

  • Ample : un champagne qui occupe pleinement le palais.
  • Boisé : un champagne qui évoque une sensation aromatique tactile acquise par une vinification et/ou un élevage sous bois.
  • Charpenté : un champagne relevé par sa consistance tactile ou tannique, boisée ou non.
  • Corsé : un champagne marqué par une structure relevée.
  • Épicé : un champagne qui exprime des notes d’épices.
  • Évolué : un champagne qui présente une évolution sensorielle liée à son potentiel de maturation.
  • Mature : un champagne qui est à l’apogée de son potentiel qualitatif.
  • Onctueux : un champagne qui est à la fois léger et doux.
  • Patiné : un champagne qui présente une texture glissante rappelant celle d’un corps gras.
  • Vineux : un champagne qui évoque la structure d’un vin tranquille.

Des Caractères plébiscités

L’ensemble des événements (salons, dégustations, master classes) portés par Champagne de Vignerons met en avant les Caractères en classifiant chaque cuvée présentée selon sa famille Vif, Fruité ou Intense. L’occasion pour la bannière collective du SGV de demander leur avis sur cette classification aux différents participants.

Parmi les professionnels qui ont assisté aux master classes lors de Wine Paris et de Champagne expérience à Modène : 97 % ont trouvé la classification des Caractères compréhensible et efficace, 57 % l’ont jugé très utile pour sélectionner les champagnes et guider les clients et 78 % estiment qu’elle serait utile pour valoriser et commercialiser les champagnes.

Questions similaires au public de Bordeaux Tasting : 96 % des sondés ont trouvé la classification des Caractères compréhensible et efficace, 98 % l’ont jugé très utile, plutôt utile ou simplement utile pour les guider dans leurs achats de champagne.

Lors des formations Caractères à destination des vignerons, les participants ont apprécié un outil à la fois pratique et stratégique. En simplifiant la communication, cette classification facilite l’explication des particularités des champagnes. Son usage polyvalent – dans les dégustations, l’œnotourisme ou encore sur les supports digitaux – en fait un levier marketing clé pour valoriser l’image des champagnes de vignerons. En renforçant la relation client et en guidant les consommateurs dans leur choix, elle offre également une opportunité de différenciation sur un marché concurrentiel.

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