Cela ressemble un peu à un serpent de mer. Mais tout le monde y croit de nouveau ferme ! Présenté à la mairie d’Aÿ-Champagne, le nouveau projet de construction d’un complexe hôtelier à Mutigny, baptisé La Vigneray, est sur les rails.
Surpomblant les vignes à 360 degrés ce 4 étoiles a été conçu pour marier modernité et respect de la tradition avec une vue plongeante sur les coteaux parmi les plus emblématiques de la Champagne. Porté par la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne, depuis une dizaine d’années (sous l’impulsion de Bernard Beaulieu, maire honoraire de Mutigy) cette opération a connu quelques aléas, pour des raisons variées liées au plan de prévention des glissements de terrain, à la crise économique, puis au événements nationaux dus au terrorisme qui a conduit le précédent investisseur à jeter l’éponge.
Tous les partenaires réunis le mercredi 18 janvier dernier dans la salle du conseil municipal d’Aÿ-Champagne veulent de nouveau y croire avec l’inscription du vignoble champenois au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce projet, soutenu également en son temps par Pierre Cheval qui était adjoint au maire d’Aÿ-Champagne, a trouvé de nouveaux soutiens avec le groupe franco-espagnol Marugal, le cabinet de consulting et finances Kross Partner, des fonds d’investissements et par la Caisse des Dépôts et Consignation. Dominique Lévèque, le président de la Communauté de Communes et du Parc Régional Naturel de la Montagne de Reims, voit un complément avec le projet en cours de finition de Champillon, commune viticole située à quinze kilomètres à vol d’oiseau.
Situé à 250 mètres d’altitude le complexe hôtelier de Mutigny est imaginé par le cabinet d’architecture parisien Jouin-Manku. Il comprendra 60 chambres avec spa, un restaurant bistronomique, un bar à champagnes, un bar éphémère, une boutique, une vinothèque et proposera des champagnes de vignerons, de coopératives, de maisons de négoce.
Les investisseurs souhaitent aussi trouver d’autres soutiens auprès de vignerons pour réaliser ce projet de 20 millions d’euros hors taxe. Le ticket d’entrée est fixé à 50 000 euros. Une soixantaine d’emplois en CDI pourrait être créée si cette réalisation voit le jour. Le début des travaux devrait avoir lieu en septembre prochain et l’inauguration début 2019.