Les autres thèmes abordés
- Les accords interprofessionnels
La FCVC a rappelé que la coopération est profondément attachée au partage de la valeur entre le vignoble et le négoce. En effet, "le partage de valeur doit continuer à illustrer l’idée que deux éléments indissociables sont à la base de la réussite de la Champagne : l’expertise de ceux qui produisent le raisin selon les règles définies pour l’appellation Champagne et les performances des metteurs en marché. On partage de la valeur parce que vignoble et négoce reconnaissent mutuellement qu’ils contribuent chacun à leur niveau à créer de la valeur", énonce Fabrice Collin.
- La viticulture durable en Champagne
La certification individuelle dans un cadre collectif est un outil particulièrement adapté aux coopératives. La FCVC encourage les coopératives à accompagner leurs adhérents vers la viticulture durable. "Outre l’intérêt de la démarche en elle-même, il s’agit d’un excellent moyen d’établir ou de maintenir une relation privilégiée avec son sociétariat, voire de susciter l’envie d’adhérer", souligne Jean-Marie Pougeoise.
- Les Jeunes Talents du Champagne
La FCVC est partenaire de la 7
e édition du concours des Jeunes talents du champagne. Cette aventure est désormais ouverte aux vignerons coopérateurs pour la catégorie assemblage. "Cette manifestation va nous permettre de parler autrement de la coopération champenoise", précise Laurent Klepka.
- Le projet de communication
Xavier Muller présente le projet de communication que la FCVC souhaite mettre en place. Ce projet a pour objectif de valoriser le choix coopératif et ainsi "renforcer le sentiment de fierté des adhérents des coopératives voire de susciter l’envie d’adhérer chez des vignerons". Pour mettre en œuvre ce nouveau projet, la FCVC a souhaité travailler avec l’agence Hachetag. Dans un premier temps, des portraits de vignerons coopérateurs de tous horizons seront diffusés.
- Le projet de Fédération Grand Est
"Pour défendre au mieux les intérêts des coopératives et ainsi être représentatifs sur l’échelle nationale mais également pour développer les services rendus aux coopératives", Eric Potié précise que la FCVC a fait le choix d’aller vers une fusion qui devrait aboutir à très court terme à la réunion de toutes les fédérations agricoles et viticoles de coopératives de la région Grand Est.